Jeunes en librairie

Au collège Jean Vilar - RIOM
La classe de 3ème E découvre les métiers du livre

« Jeunes en librairie » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle d’incitation à la lecture personnelle et de découverte de la chaîne du livre, généralisé dans le cadre de France Relance. Il s’adresse aux élèves de collèges, lycées, centres de formations d’apprentis et établissements agricoles, publics et privés sous contrat.

Dans le cadre de ce dispositif, les professeurs élaborent des projets pédagogiques autour de la lecture, du livre et de l’écriture en lien avec des libraires indépendants. D’autres acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, organisateurs de festivals littéraires et bibliothécaires) peuvent être associés aux projets.

Ces projets de découverte de la chaîne du livre aboutissent à des achats de livres par des élèves dans la librairie partenaire, à partir de bons d’achats qui leur sont remis individuellement.

Mardi 11 janvier 2022, les élèves de la classe de 3ème E du collège Jean Vilar ont rencontré l’auteur-illustrateur de bande dessinée Laurent Bordier.

Après avoir feuilleté les différents albums apportés par celui-ci, les collégiens ont pu lui poser de nombreuses questions concernant l’exercice de son métier et sa vision du monde du livre. Il a ensuite approfondi le sujet en leur montrant une même planche à diverses étapes de sa réalisation tout en commentant le processus de façon détaillée. L’intervention s’est poursuivie par un atelier de dessin : les 3èmes E ont appris à croquer un personnage de bande dessinée en partant de formes géométriques. En les quittant, Laurent Bordier a laissé derrière lui des élèves enthousiastes à qui il a offert un dessin personnalisé pour décorer la salle de français.

Cette intervention s’inscrit dans le projet Jeunes en librairie, une action menée dans le cadre de France Relance, pilotée par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, qui permet à des collégiens et des lycéens de découvrir la chaîne du livre et ses métiers. Ainsi, à l’occasion du festival des Aventuriales de Ménétrol, les 3èmes E ont déjà rencontré une auteure de romans fantastiques, Célia Flaux, et la vice-présidente de l’association organisatrice, Axelle Colau. En amont de la venue de Laurent Bordier, ils ont également profité d’une visite personnalisée de l’exposition « Le Musée régional d’Auvergne sort de sa bulle ». Dans les mois à venir, la classe aura la possibilité d’échanger avec Valentin Mathé, éditeur à la tête de la maison La Poule qui pond, et Frédérique Gillet-Jardat, de la librairie La Cadran Solaire. Principale partenaire du collège pour ce projet, la librairie est liée à tous les autres intervenants, lesquels ont été choisis afin de montrer aux jeunes les relations qui existent entre les différents acteurs du milieu.

À l’issue de ce parcours, les élèves se rendront ensemble au Cadran Solaire où chacun disposera d’un bon de 30€ offert par France Relance afin d’acheter un ou plusieurs livres.

Par Anne MALAVIE professeur documentaliste

Jeunes en librairie - Généralisation du programme