Semaine de l'égalité : gros plan sur le projet Lolizo

Les Lolizo sont un groupe de 4 lycéennes : Loane Cavalier, Lilie Marion, Zoé Lagueyrie et Zoé Riffaudeau, actuellement en classe de première au lycée Théodore de Banville à Moulins.

Elles ont participé au concours Science Factor lorsqu’elles étaient en classe de troisième au collège Charles Péguy et ont été lauréates du concours dans la catégorie Filles-Garçons en 2022 avec leur bande dessinée « Nous, les femmes ! ».

Elles ont par la suite été accompagnées par l’équipe de Science Factor dirigée par Claudine Schmuck qui leur a permis de travailler avec Maéva Olivier, chargée d’études égalité filles-garçons et lutte contre les LGBT+ phobies au ministère de l’Education nationale. Elles ont ainsi pu réaliser des fiches animations sur les sports et métiers genrés et sur le harcèlement avec comme support leur BD. Elles ont pu intervenir dans des classes au collège et en école primaire pour les tester et échanger avec des enseignants.

Cette expérience leur a permis également de rencontrer des personnalités telles qu’Alexia Laroche-Joubert (productrice et animatrice télé et radio), Blandine Métayer (actrice et auteure), les membres du collectif Hubertine Auclert , et de partager avec elles leurs expériences respectives.

Les Lolizo ont pour objectif cette année de distribuer leur BD à tous les collèges et écoles de Moulins et des environs et de créer un site internet regroupant l’ensemble de leur parcours et de leur travail à destination des classes. Elles rencontreront également en fin d’année scolaire les membres du CAVL de l’académie de Clermont-Ferrand.

Lien pour accéder à la BD en ligne : https://sciencefactor.fr/concours/upload/powerpoint/1642331342_ppt.pdf