Semaine 2024 de l’égalité entre les filles et les garçons

Autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, de nombreux établissements sensibilisent élèves et personnels à la lutte contre les discriminations, les stéréotypes et les comportements sexistes.

Quelques exemples

• Collège Constantin Weyer, Cusset
    Rencontres prévues pour toutes les classes de 3e sur le mois de mars avec 8 femmes entrepreuneures qui présenteront leur métier et leur parcours, en partenariat avec l’association 1000 entrepreneurs.
  • Collège Charles Péguy, Moulins
    Du 4 au 8 mars, les élèves du conseil de vie collégienne sensibilisent leurs camarades lors de la pause méridienne sur le sujet de l’égalité (sport, stéréotypes, compétences, etc.) grâce à des jeux. Une soirée de l’égalité est également organisée en partenariat avec des associations.
  • Collège Emile Guillaumin, Moulins
    Le 8 mars, à l’initiative du conseil de vie collégienne, création d’un jeu de l’oie au CDI ; mobilisation via les réseaux sociaux.
  • Collège Jean Dauzié, Saint-Mamet la Salvetat
    Réalisation et exposition de posters présentant des portraits de femmes dans chaque discipline ; objectif : augmenter la représentation des femmes dans chaque domaine, encourager les orientations libérées de stéréotypes de genre.
  • Collège la Charme, Clermont-Ferrand
    Organisation d’une semaine de l’égalité, du 11 au 15 mars, à destination de toute la communauté éducative.
  • Collège Roger Quillot, Clermont-Ferrand
    Intervention des lauréates du concours Sciences factor auprès de la référente Égalité filles-garçons de la mairie de Clermont-Ferrand ; présentation de l’exposition Science Factor « femmes de la tech ».
  • Lycée Amédée Gasquet, Clermont-Ferrand
    Du mardi 5 au vendredi 8 mars : des ateliers pour lutter contre les stéréotypes et vaincre le sexisme (2des et CAP)

Jeudi 7 mars (matin) : le film Barbie est-il sexiste ? Ciné-Débats pour les classes de 1ère, animée par l’équipe ressource du lycée.

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements : le comité académique a rendu son verdict le 6 mars, proclamation des résultats prochainement.

Pour mémoire, 38 établissements sont déjà labellisés dans l’académie : voir le dossier de presse