36 ÉTABLISSEMENTS LABELLISES « ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS » NIVEAU 3, dont 1 à Clermont-Ferrand

La démarche de labellisation donne une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence aux actions conduites au titre de la politique éducative en matière d’égalité Filles – Garçons.

À l’occasion du 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes, le comité national de sélection récompense ainsi des établissements menant une action ambitieuse en faveur de cet enjeu démocratique majeur. C’est le cas cette année du collège La Charme à Clermont-Ferrand, labellisé niveau 3.

Lancé en mars 2023, le label « Égalité filles-garçons » a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons. À l’école, il se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité. Le label vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

La première campagne de labellisation avait suscité un grand intérêt pour ce nouvel outil structuré en trois niveaux, avec plus de 550 établissements qui se sont portés candidats en 2023 et qui sont désormais titulaires d’un label académique reconnaissant leur engagement (niveau 1) ou l’approfondissement de leur démarche (niveau 2). Le plan interministériel prévoit que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, 51 établissements sont à ce jour labellisés « Egalité Filles – Garçons ».

Résultats de la labellisation 2024

Niveau 3

• Collège La Charme - CLERMONT-FERRAND

Pour mémoire, établissements labellisés en 2023

Le comité national de sélection est composé de membres issus de la Dgesco, avec notamment Claude Roiron, haute fonctionnaire à l’égalité filles-garçons, de la DNE, de la DGRH, d’un référent académique égalité filles-garçons, et pour le ministère de la Santé de la DGCS.

Plus d’information sur le site du ministère : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - édition DEPP 2024