L'égalité filles-garçons, une préoccupation quotidienne au collège Jean de la Fontaine

Le collège Jean de la Fontaine de Vic-sur-Cère dans le Cantal a organisé une semaine Égalité filles-garçons du 4 au 8 mars 2024.
Un temps pour réduire les inégalités et sensibiliser les élèves.

Le collège a reçu l'an dernier la labellisation Égalité filles-garçons niveau 2, un label pour renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette égalité est une préoccupation quotidienne : " nous sommes vigilants à proposer des actions tout au long de l’année ", souligne le principal du collège.

Moment phare de mobilisation, chaque année, une semaine sur l'égalité filles garçons est organisée pour sensibiliser les élèves à l’égalité des droits et des choix. Cette année, à l'initiative du Conseil de vie collégienne et de la vie scolaire, un groupe d'élèves a réalisé, avec l'aide précieuse du professeur d'histoire et d’une assistante d'éducation, des affiches mettant à l'honneur des femmes célèbres pour leur action dans différents domaines : sciences, culture, défense des droits, sport... Les salles ont ainsi été renommées avec les noms de ces femmes. Le self a aussi été décoré pour marquer l’événement.

Sur la webradio du collège, les éco-délégués·es de la commission santé ont préparé un podcast dans lequel ils ont mené l'enquête au collège sur l'égalité entre les filles et les garçons dans le domaine du sport. Comme le souligne Emelyne, élève de 3e, " Si l'on revient sur toutes les interviews que nous avons menées, on peut dire qu'il y a une lueur d'espoir. Certes, tout n'est pas toujours parfait, mais les filles gagnent de la place sur le terrain ". Ce podcast participera aux concours Médiatiks et zéro cliché organisés par le Clemi.

Enfin, au CDI, l'infirmière et la professeure documentaliste ont animé pour tous les niveaux des séances sur les stéréotypes avec débat, sur l’analyse de publicités à partir du site Genreimages du centre audiovisuel Simone de Beauvoir, mais aussi des réflexions sur le Parcours avenir pour essayer d’ouvrir le champ des possibles et  ne pas genrer une orientation professionnelle à l’heure où il y a peu de filles dans les filières considérées à tort comme masculines, et inversement.

L'égalité filles-garçons est aussi une préoccupation dans bon nombre de matières, notamment en espagnol, en français, en EMC… mais surtout en EPS où cette question fait l'objet d'une attention toute particulière.

Il existe encore des obstacles pour arriver au zéro cliché ! Le collège Jean de la Fontaine va donc continuer à proposer des actions dans ce domaine, pour toujours rester vigilants et actif.... et aller vers une égalité effective.