Semaine de la presse et des médias dans l’École

Un moment privilégié pour l’éducation aux médias et à l’information depuis plus de 30 ans : la 35e édition a lieu du 18 au 23 mars 2024 sur le thème « l’info sur tous les fronts ».

La semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) est organisée par le Clémi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

558 établissements de l’académie sont inscrits à cette manifestation, en légère hausse par rapport à l’an dernier (516 en 2023). Dans le cadre de cette inscription, les établissements bénéficient de ressources développées et proposées à l'échelle nationale :

• des offres presse en fonction de ce qu'ils ont sélectionné : accès à la presse numérique, envoi de titres de presse papier pré-sélectionnés lors de l'inscription, (les « colis presse », que les établissements reçoivent en amont),
  • le dossier pédagogique de la SPME présentant :
    - une analyse des sujets EMI en lien avec le thème de l'année : « journaliste un métier à risque » ; « l'info bousculée par l'IA » ; « écologie, nouveau front de l'info »,
    - des propositions de séances et séquences pour chacun de ces sous-thèmes,
    une analyse de la photographie de presse qui fait l'objet de l'illustration en couverture du dossier et de l'affiche.
  • des affiches de la SPME,
  • une proposition de visio-conférences avec des médias : profession grand reporter, informer en temps de guerre – rencontre avec des grands reporters de France 24 et RFI,
  • des webinaires proposés par le Clémi à destination des enseignants du 1er degré (pour aborder la SPME en classe en leur donnant des pistes et des conseils à travers des retours d'expériences d'enseignants) et du 2d degré (pour développer les thèmes déclinés dans le dossier pédagogique).

Actions construites avec des partenaires académiques

• Avec la Fondation Varenne : ateliers « initiation au média photo » + concours de Unes à l'école primaire d'Enval (63) lancé officiellement le 21 mars avec le parrain de l'opération, l'athlète en lancer de marteau Yann Chaussinand qui participera aux JO 2024.
  • Avec La Montagne :
    - visites de la rédaction (toute la semaine),
    - interventions en visio/échanges avec des classes sur ce que signifie être journaliste, mais aussi sur l'économie des médias : Stéphane Vergeade, rédacteur en chef de La Montagne (19 mars),
    - écriture d'articles par des élèves de 8 établissements, articles qui seront publiés dans les pages de La Montagne cette semaine.
  • Avec L'Onde porteuse : intervention auprès de classes du lycée de Chamalières sur le métier de journaliste d'investigation ; visioconférence au lendemain des élections en Russie avec Sylvain Tronchet de Radio France, envoyé spécial dans ce pays ; visite du studio et enregistrement des entretiens avec Benoît Bouscarel sur le métier de journaliste.
  • Avec Le Club de la presse Auvergne : concours « dessinons la liberté d'expression » qui s'adresse à tous les établissements des premier et second degrés.
  • Avec Radio Campus : visites pédagogiques ; portes ouvertes durant la SPME.

Ateliers proposés par les délégués départementaux en EMI

Dans l’Allier (collège François Péron de Cérilly, le 19 mars) : journée sur les fondamentaux du journalisme et ateliers animés en partie par des professionnels du monde de la presse et des médias ; réalisation d’une émission radio.

En Haute-Loire (lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire, le 21 mars) : ateliers en partenariat avec Canopé 43 ; le PIJ 43 ; ateliers radio météo/actualités ; atelier TV.

Puy-de-Dôme : ateliers EMI pour le premier degré (jeu classe Investigation, atelier flash info pour la radio) autour des tiers-lieux de Bourg-Lastic et de Thiers.

Le séminaire « Sciences, médias et Esprit critique », moment fort de clôture de la SPME) : le 3 avril 2024

Pour en savoir plus consultez le programme (cliquez sur l'image ci-dessous)

Mais aussi

• Un concours de critique gastronomique organisé par le lycée de Chamalières.
  • Atelier Canopé 63 : webinaire à destination des enseignants ; exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » ; co-construction d’actions pédagogiques.