Développer une culture de la sécurité

Un nouveau partenariat avec le groupement départemental de gendarmerie du Puy-De-Dôme pour une formation originale des inspecteurs de l’éducation nationale.

Le 21 décembre 2023, à la caserne Fontfrède, la colonelle Mady Scheurer et le recteur d’académie Karim Benmiloud ont signé la convention de partenariat permettant la formation à la gestion de crise des inspecteurs de l’éducation nationale de l’académie.

Cadres de proximité, les inspecteurs sont appelés à résoudre des situations de conflit, de violence ou d’intrusion de plus en plus complexes. De plus, l’actualité nationale et internationale vient, régulièrement, rappeler l’importance et l’enjeu d’une réponse la plus réactive et la plus efface à la survenue éventuelle d’une menace majeure ou d’un aléa de type risque majeur… d’ailleurs, la signature de la convention avait dû être reportée en raison de la tempête Federico !

Comme le souligne la colonelle Scheurer, face à la crise, il est primordial de développer une culture de la sécurité partagée. Le recteur d’académie a relevé le caractère original de cette formation dédiée spécifiquement au premier degré, mais qui reste dans la continuité du programme développé depuis 2014.

Les 16 stagiaires ont pu vivre cette expérience formatrice les 22 et 23 novembre derniers à la caserne Fontfrède de Clermont-Ferrand sous la conduite des formateurs de la gendarmerie. Les apports théoriques nécessaires ont très vite fait place à des mises en situation issues de la vie des écoles. L’expertise des gendarmes a aussi permis lors des débriefings de fin d’exercice de forger des postures et des réponses adaptées.

Ce nouveau partenariat vient renforcer les diverses interventions éducatives de la gendarmerie dans les établissements scolaires.