Partenariat écoles, entreprises et territoires

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré les collégiens et enseignants invités le 17 janvier 2024 sur le Salon des Métiers Industriels et de L’Entreprise (Smile) organisé par Territoire d’industrie Riom-Vichy.

Le Territoire d’industrie Riom-Vichy organise depuis deux ans plusieurs opérations visant à rapprocher les industries et le monde de l’enseignement. Parmi elles, le salon Smile destiné à sensibiliser les collégiens de 4e à l’industrie et à leur faire découvrir les différents métiers que ce secteur offre.

Plus de 1100 élèves de 15 collèges sont ainsi attendus sur les 2,5 jours dédiés aux scolaires, pour participer à des démonstrations, innovations et expériences surprenantes : pendant près de 2h, les élèves suivent étape par étape, la production du volants s’intégrant dans le dernier modèle de voiture électrique sans permis de l’entreprise Smile. Ingénieure méthodes, opérateur-régleur, technicienne maintenance… 13 professionnels évoqueront avec eux leur métier et leur feront expérimenter un pan de celui-ci grâce à une animation ludo-pédagogique.

À l’issue de ce parcours, un espace formation permettra de découvrir des diplômes présents sur le territoire qui préparent aux métiers présentés.

La visite d’un showroom des réalisations industrielles du territoire clôture le parcours.

La réindustrialisation de la France va nécessiter de nombreux emplois dans le secteur industriel, une des réponses à cette réindustrialisation est la formation des jeunes. Pour qu’ils choisissent de s’orienter vers les formations industrielles, nous devons leur permettre de découvrir les métiers industriels mais aussi l’organisation et le fonctionnement de ces entreprises.

Le dynamisme de la relation école entreprise sur les bassins de Riom et Vichy est notamment porté par les comités locaux école entreprise qui existent depuis 2012. Ils œuvrent pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation et pour préparer leur insertion, grâce à l’engagement des établissements scolaires, des entreprises du territoire, des chambres consulaires, des organisations patronales et de Territoire d’Industrie.

De profondes transformations ont été entreprises pour poursuivre cette collaboration école-entreprise : réforme de la voie professionnelle qui s’appuie la mise en place d’un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel, évolution de la carte des formations initiales, coloration des diplômes ou la mise en place de formations complémentaires d’initiatives locales pour répondre aux besoins d’emplois dans les territoires. L’offre de formation professionnelle est également travaillée dans une logique de réseau d’établissements en lien avec l’enseignement supérieur et les entreprises. Les Campus des Métiers et des Qualifications en est une modalité efficace pour coopérer (le Campus des Métiers et des Qualifications Production Industrielle de Demain été labélisé en 2022 dans l’académie de Clermont-Ferrand, avec comme tête de réseau l’Université Clermont Auvergne, et Hall32 comme lieu emblématique).

Mise à jour : janvier 2024