Concours Non au harcèlement édition 2024

Cette année marque la 11e édition du prix Non au harcèlement qui a, à nouveau, remporté un vif succès !

Les écoles primaires, collèges et lycées, tous engagés dans le dispositif pHARe, ont pu participer à ce projet fédérateur, que ce soit par la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Une catégorie inter-degré a été créée, ainsi qu’une mention "valeurs du sport" pour permettre aux équipes éducatives des écoles élémentaires et des établissements du 2d degré de travailler ensemble sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire, en toutes circonstances.

Des présélections ont lieu dans chaque département. Puis le jury académique s’est réuni le 4 mars 2024 et a arrêté le palmarès ci-dessous :

Coup de cœur académique et sélection pour le jury national :

• Collège Jules Vallès, Le Puy en Velay : vidéo « Coup de ballet contre le harcèlement » produite par des élèves de 6e et de 5e de la classe à horaires aménagés « danse ». Un chèque de 1000€ sera remis par la MAE, partenaire privilégié du concours, afin d’aider l’établissement à promouvoir les dispositifs de lutte contre le harcèlement au sein du collège.
    Le projet a débuté par une phase de recherche sur le harcèlement avec la création d’un nuage de mots qui a permis de lister les différentes formes de harcèlement, ses caractéristiques et les conséquences pour la victime. La notion de harcèlement a été défini, des slogans et des formules chocs écrits pour s'élever contre ce fléau.
    En parallèle, des ateliers de pratique de danse ont illustré par des différents procédés chorégraphiques (répétition, accumulation) des situations de harcèlement, les rumeurs, des liens crées ou brisés, le rejet de l'autre, ou encore son acceptation… Plusieurs séances ont été nécessaires pour l'écriture d'un scénario en 3 parties, avec 3 protagonistes (harceleur/victime/témoins). Le texte a été lu en voix off par les élèves. Puis, il y a eu la phase de tournage et de montage de la vidéo.

Meilleures affiches Lutte contre le harcèlement

• École primaire, Saint-Saturnin : Je suis témoin, j'ose en parler
  • Collège Jean Rostand, Bellerive-sur-Allier : On ne joue pas avec le Harcèlement!
  • Lycée Simone Weil, Le Puy en Velay : Non au Harcèlement
  • Niveau inter-degrés : Erea Albert Monier, Aurillac : Arrêt demandé, Stop au harcèlement

Meilleures vidéos Lutte contre le harcèlement

• Ecole élémentaire, Saint-Privat-d'Allier : Le harcèlement c'est un gros NON
  • Collège Emile Guillaumin, Moulins : Ton problème c'est mon problème
  • Lycée Amédée Gasquet, Clermont-Ferrand : Dégage le harcèlement

Prix spécial « prévention du harcèlement sexiste et sexuel », toutes classes confondues

• Lycée Blaise Pascal, Ambert : C’est quoi le harcèlement sexiste et sexuel ?

Prix spécial « prévention du cyberharcèlement », toutes classes confondues

• Collège Louis Pasteur, Chaudes Aigues : Kintsugi

Prix spécial « inclusion », toutes classes confondues

• Collège Ferdinand Dubreuil, Doyet : Harcèlement DYSparais !

Mention « valeurs du sport », toutes classes confondues

• École élémentaire, Aydat : Face au harcèlement, Ouvrons Grand les yeux!