Challenge InnovaTech©

Le jeudi 7 mars 2024, l'édition auvergnate du Challenge InnovaTech© 100% féminin, de l'association Elles Bougent, s’est déroulé dans les locaux de Sigma.

Une trentaine de lycéennes de lycées partenaires de l’association (La Fayette, Ambroise Brugière, Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand et Sévigné-St Louis d’Issoire), reparties en 5 groupes et accompagnées d’une marraine d’entreprise et d’une étudiante de Polytech ou Sigma ont "planché" durant 5 heures pour inventer l’industrie du futur, à partir d’une thématique donnée. Chaque groupe de jeunes filles a ensuite présenté sa solution durant 10 minutes.

Le premier prix du jury a récompensé le projet Bij’O, une montre connectée, esthétique comme un bijou, qui rappelle aux personnes âgées les horaires pour s’hydrater, manger, prendre leurs médicaments et qui assure aussi une veille pour les proches.

Les lauréates auvergnates, Lya Bouton, Aurore Clouet et Manon Habrial, toutes trois en classe de terminale générale au lycée Ambroise Brugière, présenteront leur projet lors du challenge national qui se déroulera le 15 mai 2024 au ministère de l’Economie et des Finances.

Par le biais de marraines d’entreprises, l’association Elles Bougent œuvre pour attirer le plus grand nombre de jeunes femmes dans les formations scientifiques et technologiques. Elle travaille sur 3 axes :

• Casser les stéréotypes de genre induits et inconscients sur ces métiers
  • Permettre l’identification et la projection vers ces femmes ingénieures et techniciennes.
  • Apporter une aide à l’orientation et à la définition du projet professionnel, grâce à l’organisation de nombreux événements.

Mise à jour : mars 2024