Pourquoi pas un BTS industriel ?

La Cordée de la réussite Objectif Industrie, lancée en février 2023, continue son essor avec une nouvelle journée dédiée à la valorisation des BTS industriels méconnus.

Conception des Produits Industriels (CPI), Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP), Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI), EuroPlastics et Composites (EPC) : tous ces BTS offrent des débouchés passionnants dans des métiers en constante évolution, de plus en plus influencés par les avancées numériques.

Sept établissements, dirigés par le lycée Paul Constans de Montluçon et comprenant le lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay, le lycée Henri Sainte-Claire Deville d'Issoire, le lycée Jean Zay de Thiers, le lycée Roger Claustres, le lycée La Fayette, le lycée Jean-Baptiste de La Salle, et Hall32 de Clermont-Ferrand, se mobilisent activement pour accroître la visibilité de ces formations industrielles.

Le 22 janvier 2024 (et les 23 janvier et 15 février pour le lycée Charles et Adrien Dupuy), des élèves de terminale Bac Pro et STI2D, encadrés par des étudiants en BTS, auront l'opportunité de participer à un projet industriel concret : la réalisation d'un prototype à partir d’activités axées sur la créativité, le design et la conception. Les participants auront l'occasion d'explorer différents procédés tels que l'impression 3D, l'usinage, la chaudronnerie, tout en intégrant des considérations environnementales et des problématiques sociétales.

Certains établissements ont également sollicité la participation d'entreprises locales à des tables rondes. Ces sessions permettront aux jeunes de poser une multitude de questions, enrichissant ainsi leur compréhension des enjeux liés aux métiers de l'industrie. Une occasion aussi de renforcer son carnet d’adresses par le contact avec des professionnels !

Cliquez sur l'image ci-dessus pour consulter le flyer de présentation Objectif industrie.

Mise à jour : janvier 2024