Le projet DA4E en Allemagne

En savoir plus

Système éducatif allemand

Pour aller plus loin

  • Goethe-Institut, l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne
    www.goethe.de
 
 
 
 

Délégation n°12 : Erfurt

Carte d'identité de la délégation n°12

  • du 16 au 20 octobre 2017

  • Composition de la délégation

    • Emmanuel Rey
      Enseignant au Lycée de Haute Auvergne, Saint-Flour (15)
    • Isabelle Guy
      Enseignant au Lycée de Haute Auvergne, Saint-Flour (15)
    • Solenn Mace
      CPE au lycée de Haute Auvergne, Saint-Flour (15)
    • Sandrine Freville
      Directrice de l’école Jules Vallès, Clermont-Ferrand (63)
    • Cyril Aubert
      Proviseur adjoint, Lycée Général et Technologique Jean Zay, Thiers (63)
    • Isabelle Casse
      Enseignante, école de Coltines (15)
    • Judith Nossent
      IA-IPR d’allemand

la formation des équipes éducatives

La formation des personnels de direction en Thuringe, par Cyril Aubert

Retrouvez un diaporama de présentation du voyage d'étude à Erfurt en Allemagne autour de la problématique "Devenir personnel de direction en Thuringe"

La formation initiale des enseignants en Thuringe, par Cyril Aubert

Des éléments d'information sur le parcours de formation des enseignants en Thuringe (études, formation pédagogique, carrière...)

Le système et les programmes pédagogiques

Le système scolaire en Thuringe par Cyril Aubert

Présentation des défis actuels du système éducatif

Le système éducatif de la Thuringe, par Isabelle Cassé

Un exposé sur l’exemple du système scolaire, suivi d'entretiens avec des experts sur les sujets (inclusion, différenciation...) au centre des préoccupations de l'institut pour la formation continue et le développement des programmes pédagogiques et des médias à Thillm .

Présentation du système éducatif en Thuringe.pdf

L’acquisition des savoirs fondamentaux par Isabelle Cassé

Organisation des apprentissages, visite d'école, réforme des enseignements... retrouvez les spécificités du Länder de Thuringe

L’acquisition des savoirs fondamentaux

Diversité, inclusion, équité des chances

Pour valoriser les élèves en difficultés en leur redonnant envie d’apprendre, de créer et de réussir, des enseignants animent « ReOLI », une mini-entreprise qui fabrique et commercialise divers articles en tissus sur le principe du recyclage.

Retrouvez une présentation de la visite de la mini-entreprise ReOLI

L’enseignement professionnel

L’enseignement professionnel en Allemagne, par Solenn Macé, Isabelle Guy et Emmanuel Rey

Un panorama du modèle allemand de l'enseignement professionnel (structures, orientation, formation des enseignants, collaboration avec les entreprises, recrutement des professeurs...)

L’enseignement professionnel en Allemagne