Projet Erasmus+ avec la Norvège au Collège Jules Ferry d’Aurillac , sur l’alimentation durable

Ce projet, proposé aux élèves de la classe de 3ème A et à des élèves de l’établissement norvégien Bergmo de Molde, a pour objectif de tisser des liens culturels entre européens et de les sensibiliser à l'importance d'une alimentation saine et durable à l'avenir.

Il permet également de développer le sentiment d’appartenance à l’union européenne et les compétences linguistiques.

19 élèves norvégiens ont été accueillis du 6 au 11 novembre 2023 au collège Jules Ferry et ont découvert la culture locale avec diverses activités : entraînement avec le stade aurillacois, rencontre avec Léo Pons, un réalisateur de film, Master Class à la Manufacture, découverte des reliefs du Cantal et du patrimoine historique... La question de l’alimentation durable a été abordée avec la visite de la coopérative laitière de Saint Bonnet, celle de la Brasserie 360 et par un atelier cuisine. Les élèves norvégiens ont également partagé leur culture en se rendant dans les écoles primaires du secteur.

26 élèves du collège Jules Ferry se sont ensuite rendus en Norvège du 10 au 15 mars 2024. Ils ont poursuivi leur travail autour de l’alimentation durable en visitant notamment la fabrique nationale de sodas Oskar Sylte et en se rendant au Salmon Center, centre d'observation de SalMar, le plus grand producteur mondial de saumon biologique. Les élèves ont également été sensibilisés à la culture norvégienne avec des visites (musée du Romsdal, stade de football de Molde) et des activités sportives propres. Les élèves français ont aussi présenté leur région aux autres classes du collège de Molde.

Tout au long de l’année, les élèves de 3ème A ont préparé l’accueil et la mobilité avec leurs professeurs d’anglais, Aurélie Bonnet, et de S.V.T. certifiée en anglais, Cécilia Roquessallanne. Ils poursuivent ce travail avec leurs partenaires européens pour élaborer une production finale qui sera accessible via le Twinspace.

Mise à jour : avril 2024