Descriptif DA4E

Redistribution et réinvestissement

Les possibilités de redistribution et de réinvestissement sont multiples, qu’il s’agisse de formation, d’innovation ou de recherche. Un échange personnalisé avec chaque bénéficiaire visera à en concevoir et en programmer les modalités, parmi les options suivantes (liste non exhaustive) :

En matière de formation

Interventions du bénéficiaire ou intégration du contenu de leurs retours dans des regroupements ou des modules de formation :

  • modules du plan académique de formation (PAF)
  • formations d’initiative locale (FIL)
  •  interventions à l’école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
  • conférences dédiées au projet et autres conférences
  • réunions de bassins
  • présentations en collèges et rencontres catégorielles

En matière d’innovation

Avec la cellule académique recherche-développement de l’innovation et de l’expérimentation (CARDIE) et la délégation académique à l'innovation et à la performance pédagogique (DAIPP) :

  • identification, signalement, diffusion des dispositifs et pratiques les plus innovantes, inspirantes et créatives
  • contractualisation d’expérimentations en établissements
En matière de recherche, association d’un enseignant chercheur de l’ESPE

Transversalement, les retours seront exploités dans un cadre dématérialisé, avec le site académique, l’espace de travail interne de l’académie (SELIA), les espaces disciplinaires, les sites de l’ESPE et de Canopé, et un espace public dédié au projet, en lien avec la délégation académique au numérique éducatif (DANE) et du réseau Canopé. La production de présentations dématérialisées vivantes et attrayantes sera encouragée (vidéos, diaporamas, animations, etc.).