Formations

 

STAGES EMI au plan académique de formation

Trois stages EMI pour l'année scolaire 2018-19 - Candidatures individuelles

Ces stages sont proposés par le Pôle EMI de l'académie de Clermont-Fd.

1. Information et désinformation : comment mettre en place l’esprit critique

Description de l'objectif pédagogique :

Promouvoir des attitudes et des démarches visant à former des citoyens éclairés.

Durée : 6h
 

Public : professeurs de toutes disciplines

 

2. Pratiques et cultures numériques des jeunes

 

Descriptif de l'objectif pédagogique :

Mieux connaître les pratiques et cultures numériques des jeunes pour mettre en place des scenarii pédagogiques adaptés.

Durée : 2 jours

Public : professeurs de toutes disciplines

3. - Les formes courtes audiovisuelles

 

Descriptif de l'objectif pédagogique :

    Analyse de formes courtes audiovisuelles, comprendre les pratiques juvéniles, mettre en oeuvre des scenarii pédagogiques  autour des formes courtes audiovisuelles.

    Durée : 6h

     Public : professeurs de toutes disciplines

     

    Responsable pédagogique : M. Rocher Nicolas, IA-IPR d'histoire-géographie
     

     

     

     

    STAGES EMI au plan académique de formation (Candidatures individuelles)

    Pour l'année 2017-18, quatre stages EMI sont proposés au PAF :

     

    1. L'éducation aux médias et à l'information en EPLE

    Description du contenu :

    Des ressources pédagogiques et informationnelles pour bâtir un projet d'EMI (Curriculum de compétences, posture et pédagogie de l'EMI, outils et ressources)

    S'approprier l'EMI et la partager en équipe pluridisciplinaire

    Public : professeurs de toutes disciplines, prioritairement collège

    2. Mettre en place un média d'établissement : la webradio

    Description du contenu :

    Accompagner les enseignants dans la construction de projets pédagogiques recourant à la webradio. Aide à la réalisation d'une émission de radio.Accompagnement dans la réalisation technique. Construction du projet pédagogique.

    Public : professeurs de toutes disciplines

    3. Citoyenneté et culture numérique des jeunes à l'heure du numérique

    Descriptif du contenu :

    De l'image de soi à l'activité numérique citoyenne.Concevoir et mettre en œuvre une action d'éducation des élèves à la présence numérique. Déconstruction des stéréotypes en ce qui concerne les pratiques des jeunes. Réflexion autour des médias sociaux et de la transformation sociétale engendrée.

    Entrée pédagogique : le numérique, les jeunes et la classe, quels enjeux, quelle finalité ?
    • Développer une culture du monde numérique et des pratiques sociales des jeunes pour mieux accompagner leurs usages.
    • Former ses élèves à la citoyenneté numérique en lien avec l’avènement de la société de l’information à l’ère du numérique.
    Public : professeurs de toutes disciplines

    4.Quels usages possibles des médias sociaux (twitter, Youtube…) dans le cadre de la classe ?

    Description du contenu : -

    Présentation des pratiques adolescentes en matière de réseaux sociaux - Présentation du cadre juridique relatif à l'usage des réseaux sociaux - Présentation de scénarios pédagogiques - Ateliers de productions pédagogiques

    Public : Professeurs de toutes disciplines, collèges et lycées

    Responsable pédagogique : M. Rocher Nicolas, IA-IPR d'histoire-géographie                                                          

     

     

     

     
    Vous avez une question ?

    DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

    carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
    Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
    Information sur l'application e Parents
    Bouquet de services