Semaine de l’Éducation financière

Semaine education financiere collège La CHarme 2022 - Groupe 1340x730.jpg

Comme chaque année, la Banque de France a accueilli des collégiens sur ses 2 sites du Puy-de-Dôme dans le cadre de la semaine de l’Éducation financière, du 21 au 24 mars, en partenariat avec le rectorat de Clermont-Ferrand.

16 jeunes de 3e des collèges de La Charme et Albert Camus à Clermont-Ferrand ont été sensibilisé aux activités de la Banque de France et à des notions économiques et sociales.

Les responsables Alexandre Zago et Isabelle Ribbba et leurs collaboratrices de la succursale départementale du 15 cours Sablon ont présenté les équilibres budgétaires de base, les moyens de paiement et le fonctionnement d’une entreprise au travers d’exposés et de jeux en équipe pendant deux jours.

Puis les responsables formation Laurène Petit et Mylène Da Roit, de l’Imprimerie de la Banque de France, ont accueilli sur l’implantation de Chamalières les élèves pour leur présenter le fonctionnement d’un site industriel, particulier puisque dédié à la fabrication des billets ; ils ont également bénéficié d’une sensibilisation à l’authentification d’un billet de banque (reconnaissance des signes de sécurité) par les experts du domaine.

Une semaine intense et riche que les élèves ont brillamment résumé lors d’une restitution devant l’ensemble des accueillants mais aussi de leurs professeurs. Des connaissances acquises rapidement et pertinemment restituées à l’auditoire.

Pour finir, Guilhem Blanchin, directeur départemental de la succursale du Puy-de-Dôme, et Aurélie Marchand, son adjointe, leur ont remis un diplôme témoignant de leur investissement pour l’acquisition de ces connaissances.

Mise à jour : mars 2022