Un avenir ensemble

Depuis le 22 mars 2024, Léa et Joachim, élèves de seconde au lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand, sont parrainés par deux salariés de l'entreprise Michelin.

Elodie Bornarel, analyst supply chain au sein de l'entreprise, maîtrise plusieurs langues étrangères et connait particulièrement le marché polonais. Sylvain Chartier est IS project manager chez Michelin ; féru d'informatique, il enseigne aussi à l'Isima. Dorénavant, tous deux suivront Léa et Joachim jusqu’à leur insertion professionnelle.

Ce parrainage a pris forme dans le cadre de la fondation "Un avenir ensemble", grâce à Guy Lavocat, référent académique pour la fondation, et Dominique Lopez, proviseur du lycée. Cette fondation agit pour la mobilité sociale en proposant aux décorés de la Nation et aux salariés d’entreprise de parrainer des élèves méritants et motivés en situation socio-économique fragile. La démarche encourage l’ouverture socio-culturelle et contribue à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous, en associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés de la part de la fondation.
La sympathique cérémonie de signature des conventions liant les différents partenaires s'est déroulée en présence des enseignants de la classe de seconde gestion administration dont les élèves sont issus, les personnels de vie scolaire et d'intendance, venus apporter leur soutien aux deux élèves.

Après cette signature, parents et parrains ont commencé à lier connaissance pour démarrer cette aventure passionnante pour chacun, avec comme point d'orgue la réussite de ces élèves sérieux et motivés.

Mise à jour : mars 2024