Renouvèlement des accords de coopération éducative avec la Thuringe

Lundi 22 janvier 2024, rencontre entre le ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Land de Thuringe et le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand à l’occasion de la Journée franco-allemande.

Le partenariat qui lie depuis 2007 l’académie de Clermont-Ferrand et le Land de Thuringe a permis de nombreux échanges individuels d'élèves, accueils de délégations (personnels de direction, inspecteurs), visites thématiques (école inclusive), séminaires de contact entre les établissements de Thuringe et de l’académie (actuellement 12 établissements de l’académie sont en partenariat avec des établissements de Thuringe), formations pédagogiques, linguistiques et culturelles en Thuringe pour nos professeurs d’allemand.

Depuis 2007, les financements de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj) et ceux du programme européen Erasmus ont grandement contribué à la pérennisation des relations entre l'académie et le Land, en facilitant la réalisation de nombreux projets.

Cette coopération éducative entre la Thuringe et l’académie de Clermont-Ferrand sera étendue cette année à la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Après leur rencontre, le ministre Helmut Holter et le recteur Karim Benmiloud se sont rendus auprès des élèves et des enseignants du lycée international Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand. Ils ont notamment assisté à une représentation théâtrale de F. Dürrenmatt et échangé avec des élèves du lycée (sections Abibac et euro) et du collège (germanistes de 4e et 3e),

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’allemand est enseigné dans 175 des 267 établissements du 2d degré.
120 collèges proposent l’allemand, dont 56 à partir de la 6e sous forme d’une « 6e bilangue anglais / allemand ».