Rencontre tri-nationale à Erfurt

Du 12 au 16 septembre 2022, 10 jeunes germanistes du lycée Charles Adrien du Puy (Le Puy-en-Velay) et du lycée Léonard de Vinci (Monistrol-sur-Loire) ont eu l’opportunité de participer à la rencontre tri-nationale à Erfurt, capitale pittoresque de la Thuringe, située à 200 km au sud de Berlin.

Il existe en effet un partenariat étroit entre le Land de la Thuringe et l’académie de Clermont- Ferrand, qui mène à un soutien d’échanges individuels entre jeunes élèves français et allemands originaires des deux régions ainsi que, tous les deux ans, à une semaine de rencontres tri-nationales entre élèves allemands, français et polonais.

Les élèves ont ainsi pu profiter d’un programme riche et varié, où se mêlaient culture, créativité, sport et rencontres personnelles.

A Erfurt, une visite historique de la ville leur a permis de la découvrir à travers les siècles. A Weimar, ce fut une immersion dans le mouvement artistique avant-gardiste du Bauhaus ; au travers d’ateliers créatifs, les jeunes germanistes ont pu se mettre dans la peau d’un artiste de cette époque du début du vingtième siècle.

Chaque jour, les activités proposées leur ont permis de tisser des liens avec leurs camarades allemands et polonais, et de pratiquer aussi bien l’allemand que l’anglais.

Rencontre super intéressante. Cela nous a permis d’enrichir notre langue et j’ai bien aimé les activités et visites

Célia

C’était un échange surprenant par sa spontanéité, on s’est vite sociabilisé avec les autres

Maëlic

Un échange intéressant, culturellement et socialement

Hector

Le recteur a participé a profité de ce déplacement pour rencontrer les jeunes et leur remettre leur certificat de participation, avant de visiter les établissements allemands engagés dans le partenariat.

Partenariat de l’académie avec le Land de Thuringe

Signé en 2008, ce partenariat a été renouvelé en 2012 et 2019.

Entre 2012 et 2015, la coopération a été marquée par le projet européen AuverThur, sur l’hôtellerie-restauration (création d’un dictionnaire professionnel allemand-français), et l’optique (porté principalement par le lycée Valéry Larbaud).

En 2019/2020, avant la crise sanitaire, 15 écoles, collèges et lycées de l’académie entretenaient des relations avec un établissement en Thuringe.

En 2021-2022, l’académie a accueilli la Secrétaire d’Etat Julia Heesen, puis un groupe de cadres et enseignants allemands en stage d’observation sur la thématique de la transition 1er/2nd degrés. 7 chefs d’établissement et 2 inspecteurs de l’académie se sont ensuite rendus en Thuringe pour étudier la prise en compte du harcèlement et de la laïcité.

24 binômes d’élèves franco-allemands (4e, 3e et 2de) se sont rendus en Thuringe du 14 mars au 8 avril 2022, et dans l’académie du 2 au 27 mai 2022, avec accueil en famille et scolarisation dans l’établissement du pays d’accueil.

Les derniers établissements entrés dans le partenariat sont : le collège Jeanne d’Arc à St. Didier-en-Velay avec le Christliches Gymnasium à Jena, et le collège Joseph Hennequin à Gannat avec le Otto-Schott-Gymnasium à Jena.

Les projets à venir

• Envoi d’un groupe d’inspecteurs et chefs d’établissement stagiaires, dans le cadre de leur formation, et d’autres personnels de l’académie en stage d’observation en Thuringe, sur le thème du développement durable, du 31/10 au 04/11/2022 (financement Erasmus+).
  • 2e édition du programme d’échanges individuels au printemps 2023.
  • Préparation d’un programme Erasmus+ pour séjour professionnel et/ou de formation en Thuringe à destination des professeurs d’allemand.
  • Accueil d’une délégation allemande.

Mise à jour : septembre 2022