Procédure d'affectation en lycée professionnel

Généralités

Deux diplômes différents peuvent être préparés dans les lycées professionnels

• Le CAP en 2 ans : 1ère année de CAP (1CAP2) > 2ème année de CAP (2CAP2 ou terminale CAP)
  • Le bac professionnel en 3 ans : 2nde pro > 1ère pro > terminale pro

Demande d'affectation en 1CAP2 ou en 2nde pro (pour les élèves de 3ème)

La classe de 2nde pro ou de 1CAP2 peut être demandée par l’élève et sa famille en fin de classe de 3ème du collège dès lors qu’une décision d’orientation favorable vers la classe de 2nde pro et/ou de 1CAP2 a été prononcée en fin d’année scolaire par le chef d’établissement d’origine.

Le dossier de demande d’affectation « post 3ème » est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il concerne tous les élèves et doit être complété avec rigueur.

Les vœux des élèves sont saisis :

• par l’établissement d’origine sur l’application AFFELNET lycée si le service en ligne affectation (SLA) n’a pas été utilisé par les responsables légaux (saisie à effectuer du lundi 6 mai 2024 au vendredi 7 juin 2024).

Réorientation en 1CAP2, 2nde pro ou 1ère pro (pour les élèves de 2nde GT ou de 1ère GT)

Le dossier de demande d’affectation « post 2nde GT » ou « post 1ère GT » est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il doit être complété avec rigueur.

Les vœux des élèves sont saisis dans l’application AFFELNET Lycée par l’établissement d’origine (saisie à effectuer du lundi 6 mai 2024 au vendredi 7 juin 2024).

Demande d'affectation en 1ère pro (pour les élèves de 2ème année de CAP)

Le dossier de demande d’affectation « post CAP » est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il doit être complété avec rigueur.

Demande d'affectation en 1ère pro (pour les élèves de 2nde pro)

Le dossier de demande d’affectation « voie pro » est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il doit être complété avec rigueur.

Demande d'affectation en terminale Pro (pour les élèves de 1ère pro)

Ce dossier doit être envoyé à la DSDEN du Puy-de-Dôme (iio63@ac-clermont.fr) ainsi qu’à chacun des lycées demandés avant le 28 juin 2024.

Les vœux des élèves sont étudiés en commission départementale qui se réunira le vendredi 12 juillet 2024.

Demande d'affectation en 2ème année de CAP (pour les élèves de 1ère année de CAP)

Demande d'affectation en terminale pro suite à échec à l’examen

Le dossier de demande d’affectation « redoublement en fin de cycle pro » est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il doit être complété avec rigueur.

Les vœux des élèves sont étudiés après publication des résultats de l’examen. Le redoublement est de droit dans l’établissement d’origine.

Ce dossier doit être retourné au lycée d’origine avant le 11 juillet 2024 à midi.

Demande d'affectation en 2ème année de CAP suite à échec à l’examen

Mise à jour : mars 2024