Affectation en classe de 1ERE technologique dans un lycée public de l’Education nationale

(gérée par AFFELNET lycée)

Généralité

Le cycle de détermination correspond à la classe de 2nde générale et technologique.

C’est à l’issue de cette classe que les élèves choisissent une des voies qui conduit à un baccalauréat général ou technologique.

Si le choix des enseignements optionnels de 2nde GT est important, il n’engage pas définitivement le choix de l’orientation en première.

Chacune des séries technologiques (ST2S, STD2A, STL, STMG, STI2D, STAV) constitue une voie d’orientation particulière qui nécessite, pour pouvoir y accéder, d’avoir obtenu une décision d’orientation favorable vers cette série au troisième trimestre de 2nde GT.

Le dossier de demande d’affectation post 2nde est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il concerne tous les élèves et doit être complété avec rigueur.

Demande d'affectation (avec ou sans changement de lycée)

Si la demande de l’élève et de sa famille est conforme à la décision du conseil de classe, le dossier de demande d’affectation fin de 2nde est adressé au lycée où est actuellement scolarisé l’élève.

Les vœux d’affectation en 1ère technologique seront saisis dans l’application AFFELNET LYCEE par l’établissement d’origine de l’élève avant le vendredi 7 juin 2024. Le compte-rendu de saisie sera signé par la famille.

Affectation

Le logiciel AFFELNET lycée prépare le classement des demandes selon un barème défini au plan académique qui garantit l’équité de traitement.

La commission départementale préparatoire à l'affectation contrôle puis valide les résultats du pré-classement informatique des candidatures et/ou étudie d'éventuels cas particuliers.

L’Inspecteur d’Académie affecte les élèves en fonction de la préparation effectuée par le logiciel en fonction des capacités d’accueil.

Les établissements d’origine notifient les affectations aux familles à partir du 26 juin 2024.

7 juin 2024 : date limite de saisie des voeux dans AFFELNET Lycée par le lycée d’origine