Journées de l’innovation technologique : construis ton avenir !

Image d'illustration

9 lycées proposant la série STI2D ont imaginé du 4 avril au 28 mai 2024, un programme de découverte de ce bac technologique en direction des collégiens.

Architecture, numérique, ingénierie, énergies, environnement sont les grands domaines de l’innovation et le socle des métiers et des emplois de demain.

Pour accompagner l’orientation des collégiens, l’académie de Clermont-Ferrand, organise les journées de l’innovation technologique dans le cadre de la cordée de la réussite Objectif Industrie.

Sur tout le territoire de l’académie, 9 lycées proposant la série STI2D ont imaginé un programme pour faire mieux connaître ce bac technologique aux collégiens du bassin de formation.

Car il s'agit bien plus qu'une simple filière scolaire !
C'est d’abord un lieu où l'innovation, la créativité et la collaboration se rencontrent !
C’est ensuite une méthode de travail axée sur des projets : les élèves de la série STI2D sont encouragés à explorer, expérimenter et concevoir des solutions technologiques avancées pour relever les défis du monde moderne.

En plus de développer des compétences techniques, la série STI2D sensibilise les élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux. Grâce à des projets axés sur le développement durable et la responsabilité sociale, ils apprennent à mettre la technologie au service de l'humanité.

Pour cela, les élèves de la série STI2D bénéficient d'un environnement d'apprentissage dynamique, avec des laboratoires équipés de technologies de pointe et des FabLab offrant un espace propice à l’exploration et à la découverte.

En avril et mai, les établissements de l’académie inscrits dans ces journées sont heureux d’accueillir des collégiens pour leur faire vivre un moment d’échange avec des lycéens qui auront la tâche de leur présenter leur projet sur les sites des établissements.

Consulter le programme (cliquez sur le lien)