"Graduation Day" pour la section Euro

Le 19 octobre 2018, 11 élèves de la promotion Section Euro Édimbourg 2018 ont recu leur diplôme Europass Mobilité au lycée Sainte Thérèse-les-Cordeliers de Clermont-Ferrand.

Mmes Muriel Habouzit et Sonia Corriger-Bompard, chefs d’établissement, les parents d’élèves, les professeurs et les maîtres de stages étaient présents lors de cette cérémonie.

Suite à leur période de formation en entreprise de quatre semaines (en mars 2018) dans des maisons de retraite, des magasins et des hôtels renommés d’Édimbourg (Ecosse), les élèves de la Section Euro (en baccalauréat professionnel : trois en accompagnement soins service à la personne, trois en relation clients et usagers et cinq en commerce) ont pu valider la « Mention européenne » sur leur Bac Pro et l’Europass Mobilité.

Pour revenir à une certaine solennité longtemps attachée à ce type de cérémonie, et s’approcher d’une tradition anglo-saxonne ancienne, chaque bachelier professionnel s’est vu remettre un modèle de mortier (toque) anglo-saxon dans une belle cérémonie de remise des diplômes, comme une sorte de rite de passage.

Soixante-dix-huit chapeaux solennels aux couleurs de l’établissement avaient, en effet, été soigneusement conçus et confectionnés à leur intention, dans le cadre d’un projet de classe, par les élèves de seconde accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et Valérie Zenou, leur professeur d’animation. Les concepteurs avaient pris soin de respecter tous les détails de l’authentique mortier, le fameux "mortarboard" : sur la toque de forme carrée était accroché son "tassel", le pompon long, agrémenté d'un petit pendentif doré indiquant l'année. Tout était prêt pour le traditionnel lancer de chapeaux groupé pour clore les festivités !

L'ensemble de la cérémonie des diplômes et la remise des toques ont été orchestrés par la classe de 1ère ARCU (Accueil Relation Clients Usagers) dans le cadre d'un projet de classe en organisation d'évènement.

Retrouver les actualités de l'Euromobilité au lycée Sainte Thérèse-les-Cordeliers à Clermont-Ferrand.

Plus d'information
Consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen... Qu’est-ce Europass ?

Mise à jour : janvier 2022