Finale académique des Olympiades de biologie

Ce concours permet à des équipes volontaires de 2 à 4 lycéens (1ère et terminale) de présenter une recherche scientifique, sous forme d’une vidéo et d’un résumé, en lien avec une thématique annuelle, l’eau et le vivant cette année.

En cette 2e année de mise en œuvre du concours, 14 équipes se sont inscrites, soit 44 élèves. Une première phase de sélection dans chaque lycée a permis d’identifier 6 équipes finalistes, issues de 3 lycées :

• Albert Londres - Cusset 2 équipes – 6 élèves
  • Sainte Marie  - Riom 3 équipes – 11 élèves
  • Claude et Pierre Virlogeux - Riom1 équipe – 3 élèves

La finale académique s’est déroulée le mercredi 8 mars. Le jury, constitué d’un professeur de classe préparatoire, de deux enseignants chercheurs de l’UCA, d’un chercheur et d’un doctorant de l’Inrae, et du conservateur du muséum Henri Lecoq, a évalué les productions (vidéo et résumé) des 6 équipes sélectionnées et réalisé un entretien d’une dizaine de minutes avec chacune d’entre elles. Il a ensuite délibéré pour établir le palmarès.

1er prix

Manon Bec, Margot Blanc-Rougane, Laurette Guillemenot, Eléonore Vergez, élèves de terminale au lycée St Marie – Riom

Comment se développe une plante selon les quantités d’eau apportées ?

2e prix

Férielle Tergou, Lily Desquiens, Clara Martinie, elèves de 1ère au lycée Albert Londres - Cusset

En quoi les bactéries contribuent-elles au phénomène d’épuration de l’eau de l’allier en maintenant sa bonne qualité ?

3e prix

Carla Duhamel, Auriane Foucault, Alicia Pierre, Agathe Vermorel, élèves de terminale au lycée St Marie – Riom

Sécheresse et pénurie d’eau : comment l’éthanol peut-il s’avérer être une alternative ?

4e prix

Johanna Chevanche, Clémence Guimard, Ludivine Wasser, élèves de première au lycée St Marie – Riom

En quoi l’eau est un élément indispensable à la photosynthèse ?

5e prix ex-aequo

Sirine Ben Slama , Lyna Bouhamama , Vanessa Da Cruz, élèves de 1ère au lycée Albert Londres- Cusset

L’eau magnétisée

Jules Isach Pichlak, Lucas Bregheon, Alexis Matha, élèves de terminale au lycée C et P Virlogeux – Riom

Les plantes dans les milieux arides

La générosité des différents partenaires (conseil départemental du Puy-de-Dôme, Muséum Henri Lecoq, entreprises d’équipements pédagogiques Eurosmart, Jeulin, Pierron et Sordalab) permet de récompenser l’engagement des élèves avec des microscopes, des loupes, des thermo-hygromètres, des boussoles, des enceintes, des clés USB, des ouvrages…

L’équipe classée première représentera l’académie à la finale nationale le 8 avril à Toulouse.