ERASMUS Day au collège Charles Baudelaire

Le 12 octobre 2023, l'équipe pédagogique et les élèves de 3e1 du collège Charles Baudelaire à Clermont-Ferrand ont présenté le programme qu’ils portent, en lien avec des établissements scolaires polonais et grecs.

Ce programme ERASMUS + porté par le collège Baudelaire a pour thème "Histoire et mémoire : des horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la défense des droits de l'Homme".

Il mobilise des professeurs et des élèves polonais, originaires de Katowice, à 100 kms de Cracovie, et des professeurs et des élèves grecs, originaires de Chrysoupolis, à 200 kms de la frontière avec la Turquie.

Ensemble, sur toute l’année scolaire, ils vont étudier la Seconde Guerre mondiale et son cortège d’horreurs, au premier rang desquelles la Shoah. Le financement du projet par Erasmus leur permettra de se retrouver en Pologne du 2 au 11 mars 2023. Avant cela, les collégiens clermontois visiteront plusieurs endroits riches d’histoire, lieux de mémoire de la 2e Guerre Mondiale : le camp de concentration du Struthof, en Alsace (seul camp de concentration à avoir été implanté en France par les Nazis), puis Nuremberg en Allemagne, où se sont déroulé les procès des responsables nazis en 1945 et 1946, et enfin Prague, où la mémoire de la 2nde guerre mondiale est aussi très vive.

Le jeudi 14 mars sera un jour mémorable : les collégiens rencontreront l’une des dernières survivantes des camps nazis, Ginette Kolinka, née en 1925. D’abord détenue au camp d’Auschwitz-Birkenau, proche de Katowice, elle a également connu les camps de Bergen-Belsen et Theresienstadt. Après son retour en France en 1945, pendant plus de 50 ans, Mme Kolinka n’a pas voulu parler de ce qu’elle avait vécu dans les camps, mais peu à peu, dans les années 2000, elle a compris qu’il était important de raconter, de témoigner.

« Vous aurez beaucoup de chance de rencontrer Ginette Kolinka, et je voudrais remercier très sincèrement vos professeurs d’histoire de vous offrir cette rencontre unique, dont vous vous souviendrez toute votre vie ».
Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Au début du mois de mai, les collégiens de Baudelaire accueilleront à Clermont-Ferrand les délégations grecque et polonaise, pour une nouvelle période de travail et de rencontres amicales, qui renforcera tout le travail réalisé à distance, en visioconférences.

Erasmus

est le programme le plus connu de la Commission européenne : depuis 1987, 13 millions d’Européens ont pu bénéficier d’une bourse pour apprendre ou étudier dans un pays d’Europe.

Parmi eux, des collégiens, des lycéens, des apprentis, des étudiants, mais aussi des éducateurs, des formateurs, des jeunes diplômés, des demandeurs d’emplois, ou encore des volontaires du service civique européen.

Erasmus contribue à construire l’Europe et à donner à ses habitants le sentiment d’appartenir à un espace commun.