IEN Chamalières

Sommaire

 

Le R.A.S.E.D.

Son rôle

 I – IDENTITE ADMINISTRATIVE

Le réseau d’aides fonctionne à l’école avec du personnel de l’Education Nationale, sous la responsabilité de l’Inspecteur de circonscription.

II – NATURE ET FINALITE

Le RASED est un dispositif d’aides ouvert, et non pas une structure fermée.

Ceci nécessite l’établissement d’un travail en partenariat avec les membres du RASED et les enseignants. Chacun devient, alors, partie prenante de l’aide, dans la complémentarité des actions.

Les membres du RASED sont des personnes ressources dans le cadre de la difficulté scolaire pour la prévention et la remédiation.

Leurs actions s’adressent prioritairement aux élèves des cycles 1 et 2 qu’une aide ponctuelle et limitée dans le temps peut inscrire, ou réinscrire, dans les apprentissages scolaires.

Exemples : difficultés d’adaptation au niveau :

  • des processus d’apprentissage,
  • de l’investissement scolaire,
  • de la relation et de la communication,
  • du comportement,
  • etc.

Les interventions auprès des élèves du cycle 3 ne sont toutefois pas exclues.

III – L’AIDE SPECIALISEE

Spécificité des intervenants

Les aides spécialisées ne se substituent pas à l’action de l’enseignant dans sa classe.

Elles sont complémentaires des actions entreprises dans le cadre du projet d’école :

  • au sein de la classe
  • au niveau du cycle
  • au niveau de l’école.

Ces aides ont lieu à l’école pendant le temps scolaire.

 

On distingue :

  • L’aide spécialisée à dominante pédagogique :

En rapport avec l’appropriation des savoirs chez l’élève.

L’enseignant spécialisé met en place des actions d’aide aux élèves en difficulté vis à vis de la maîtrise des processus d’apprentissage (démarches, stratégies…), des méthodes et des techniques de travail.

Il vise aussi à permettre à l’élève de prendre en compte tous ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite.

Il n’est en aucune façon un répétiteur ou un dédoubleur de classe.

  • L’aide spécialisée à dominante rééducative :

Elle est destinée à des enfants qui ne peuvent entrer dans leur rôle d’élève à l’école, ou qui manifestent une inappétence scolaire malgré les encouragements, les méthodes de soutien ou le renforcement des exercices pédagogiques.

Il s’agit pour ces enfants de surmonter les difficultés personnelles qui surviennent en relation avec des situations scolaires.

« Les interventions à visée rééducative doivent favoriser un engagement actif de l’enfant dans les différentes situations, la construction ou la restauration de ses compétences d’élève. La (re)conquête du désir d’apprendre et de l’estime de soi, l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles doivent permettre une meilleure efficience dans les activités proposées en classe et dans les apprentissages. C’est cette finalité qui ne doit pas être perdue de vue » (B.O. n° 19 du 9 mai 2002).

Le rééducateur intervient, en relation duelle ou en petits groupes. Il offre un temps, une relation à l’enfant et travaille dans un espace symbolique de représentation de ses difficultés. Ce travail doit permettre à l’élève de comprendre le sens et de dépasser la ou les difficultés scolaires rencontrées.

  • L’aide spécialisée à dominante psychologique :

Elle se situe au centre d’un travail avec l’enfant, l’enseignant, les parents, voire les intervenants extérieurs, et vise à établir ou à rétablir une communication entre les différents interlocuteurs en leur permettant de porter un autre regard sur l’enfant et les difficultés rencontrées par celui-ci.

Après accord écrit des familles, elle s’organise autour de trois types d’actions :

1- L’examen psychologique : Il doit permettre la compréhension du fonctionnement psychique (cognitif affectif, social…) actuel de l’élève. Celui-ci s’exprime en terme :  d’atouts : acquis, possibilités actuelles de développement de difficultés : processus de pensée, modalités défensives.

2- Le suivi psychologique : Il consiste en l’accompagnement de l’élève afin de lui permettre d’accéder à la situation scolaire et aux situations d’apprentissage en classe . Exemples : élèves aux acquis fragiles, élèves orientés en classes spéciales élèves porteurs de handicap.

3- L’entretien : Son objectif est :

  • par rapport aux adultes (parents et enseignants) de rechercher l’ajustement des conduites et des comportements éducatifs de ceux-ci afin de permettre à l’enfant de retrouver sa place dans sa famille et/ou à l’école.
  • par rapport aux élèves, de prendre en compte leurs craintes, leurs désirs et leurs potentialités personnels afin de leur permettre de se réinscrire comme acteurs de leur propre développement.

IV – DEMANDE D’INTERVENTION DU RASED

Lorsqu’un élève est en difficulté, vous devez :

1 – Informer la famille :

  • des difficultés rencontrées par leur enfant,
  • de la possibilité de l’intervention du RASED

2 – La demande d’aide consiste en l’établissement d’une fiche de renseignements, en partenariat avec les enseignants connaissant l’élève. Cette procédure doit aboutir à la mise en place d’un projet d’aide avec tous les partenaires, y compris l’élève et la famille.

La demande doit être adressée au correspondant du RASED. Elle sera ensuite analysée en réunion de synthèse du RASED.

3 – Nous définirons ensemble le projet d’intervention :

  • Solution pédagogique interne à l’école (soutien en classe, au niveau du cycle…)
  • Aide spécialisée dans le cadre du RASED
  • Prise en charge extérieure à l’école (orthophonie, soins thérapeutiques)
  • Saisine du conseil de cycle (redoublement, retour en classe de niveau inférieur…) ou de la CCPE (orientation en classe spécialisée…)

Dans le cadre de la mise en place d’une aide du RASED, la proposition d’aménagement ou d’arrêt de celle-ci est faite par l’équipe RASED-enseignants, suite à une réunion de synthèse et après formulation de la décision à l’enfant et à sa famille. Elle peut être également faite directement par l’enfant ou sa famille.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité