Vous pouvez être recruté:
.
Si vous êtes atteint d’un handicap permanent et avez la qualité de travailleur handicapé ou de bénéficiaire de l’obligation d’emploi cités aux 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 5212-13 du code du travail, vous pouvez bénéficier d’un aménagement aux règles normales de déroulement des concours.
Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent vous permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans vous donner un avantage de nature à rompre la règle d’égalité entre les candidats.
Les aménagements doivent être demandés au moment de l’inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d’un justificatif attestant l’appartenance à l’une des catégories précitées et d’un certificat médical qui précise les aménagements souhaités, complété par un médecin agréé désigné par l’administration.
Ces aménagements ne sont pas accordés automatiquement, mais sont fonction de la nature du handicap. Ils permettent notamment d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d’apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
→ Pour la session de recrutement 2019, des postes sont disponibles dans le 1er et le 2nd degré ainsi que dans la filière administrative .
→ Dans le second degré, des postes sont susceptibles d'être disponibles uniquement dans les matières suivantes: mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie, lettres classiques, lettres modernes, SES, anglais, espagnol, STMS, biotechnologie, lettres-histoire, lettres-anglais et mathématiques-sciences.
→ la titularisation : lorsque l'agent a été déclaré apte professionnellement à exercer ses fonctions, il peut être titularisé.
→ le renouvellement du contrat : si l'agent n'a pas démontré de capacités professionnelles suffisantes, le contrat peut être renouvelé une fois, pour une durée équivalente si le jury estime qu'un nouveau contrat permettra à l'agent de progresser.
→ le non-renouvellement : dans le cas où l'agent n'a pas fait la preuve des capacités professionnelles requises, le contrat n'est pas renouvelé. La personne pourra alors bénéficier d'indemnités de chômage.
Il est important de souligner que les bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont recrutés sur la base de compétences spécifiques qui répondent aux besoins de recrutement de l'administration. Leur qualité de personne en situation de handicap n'ouvre pas droit à un recrutement systématique.
La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.
Les pièces à fournir sont:
Pour une candidature sur un poste d'enseignant, le dossier est à adresser à:
Rectorat de de Clermont-Ferrand
Mme Sonia TOUATI
Correspondant handicap académique
3, avenue Vercingétorix - 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
sonia.touati(@)ac-clermont.fr
Pour une candidature sur un poste administratif, le dossier est à adresser à:
A la même adresse que ci-dessus, à l'attention de Mme Sandy BURNOL, Chef de la division des personnels IATSS - ce.dpa(@)ac-clermont.fr
Il est possible de présenter des demandes pour plusieurs types et catégories d'emploi.
Second degré :
Premier degré :
Emplois administratifs :
Contact
Sonia Touati
Rectorat de Clermont Ferrand
Correspondant handicap académique
Direction des Ressources Humaines
3, avenue Vercingétorix
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél. 04 73 99 31 58
sonia.touati(@)ac-clermont.fr