Commémorations du 11 novembre 2023

Dans toute l’académie de nombreux élèves accompagnés par leurs enseignants ont participé aux commémorations du 105e anniversaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France.

Rendre les élèves acteurs des cérémonies commémoratives républicaines est un vecteur essentiel de promotion des valeurs de la République auprès de la jeunesse. Rencontrer l’histoire, les symboles et les institutions de la République et échanger avec ses représentants est une expérience valorisante inégalable tant du point de vue pédagogique qu’humain pour les élèves d’aujourd’hui.

C’est un temps fort dans le cadre de leur parcours de formation de citoyens en devenir, sensibles aux arts et à la culture.

À Clermont-Ferrand

Le 10 novembre la cérémonie de ravivage de la Flamme par Monsieur le préfet s’est déroulée en présence des élèves du collège Blaise Pascal, de la Classe défense et sécurité globales du collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne et des lycéens de l’Institution Saint-Alyre.

Cette cérémonie marquait également le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe de Paris.

Le 11 novembre la cérémonie s’est déroulée Place Salford sous l'autorité du général Jean-André Casanova, commandant de la 4e brigade d'aérocombat et délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme et en présence de Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.

Plus de 200 élèves étaient présents pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 et rendre hommage à tous les morts pour la France ; notamment ceux décédés depuis 1963 dans le cadre des opérations extérieures de l'armée française (774 hommes et femmes).

Cette année, les écoles Anatole France, Ferdinand Buisson, Pierre Mendès France, Fénelon, La Salle Franc Rosier, Sainte-Thérèse des Cordeliers ; le collège Blaise Pascal et les Classes défense et sécurité globales du Collège La Salle Franc Rosier et du lycée Gergovie étaient engagés dans le dispositif.

Félicitations aux enseignants d'avoir permis à leurs élèves de participer activement à cette commémoration à travers l'interprétation de chants, de lectures, la participation aux dépôts de gerbes des associations et des autorités et en tant que porte-drapeaux.

Le drapeau départemental des Classes défense et sécurité globales du Puy-de-Dôme était présent avec la CDSG du collège La Salle Franc Rosier.

Madame Catherine de Marnhac, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale dirigeait la chorale accompagnée par la fanfare du 92e régiment d’infanterie toujours disponible pour rencontrer et travailler avec les élèves.

Cette année la chorale a interprété les chants suivants :

Nos pères les Gaulois chant de tradition du 92e RI

Si je mourais là-bas 2022

et La Marseillaise

À Riom

À Riom les établissements se sont fortement mobilisés pour commémorer le 11 novembre. Les élèves du collège Pierre Mendès France et de l’atelier « Engagements et citoyenneté » du lycée Pierre-Joël Bonté, ont assuré plusieurs lectures évoquant les poilus disparus, les morts en OPEX et la mission du Bleuet de France.
Ledit Bleuet de France était proposé aux participants par les collégiens de Pierre Mendès France et les élèves du club « Mémoire et solidarité » du collège Michel de l’Hospital et animé par Floriane Blanzy.
Alicia, issue de la dernière promotion du SNU et élève au lycée Virlogeux, portait le drapeau du GR71 de la Fédération Nationale André Maginot. Les drapeaux de la ville de Riom et du lycée Pierre-Joël Bonté étaient portés par les élèves de cet établissement.
Les écoliers de Notre-Dame des arts et de Pierre Brossolette ont accompagné Madame la Sous-préfète, les élus et les représentants d’associations lors des dépôts de gerbes.
Chantant d’une même voix, les choristes de l’école Jean Rostand et du collège Pierre Mendès France, dirigés par Cécile Audinet, professeure d’éducation musicale, ont interprété « Entre terre et ciel » et la Marseillaise.
Enfin, la cérémonie s’est achevée avec un pot autour de l’exposition réalisée par les élèves de Landry Meens, professeur d’Histoire au Lycée Virlogeux, sur l’inauguration de l’Arc de triomphe riomois.
La prestation des élèves, tant lecteurs que choristes, fut à plusieurs reprises applaudies.
Tout au long des différentes étapes de la commémoration, les élèves étaient accompagnés par Fabien Pacaud, professeur d’Histoire et réserviste citoyen de l’armée de terre.

À Saint-Germain-des-Fossés

Quatre élèves de 4e Memoriae-Histoire vivante, le club mémoires du collège Jean de La Fontaine de St-Germain-des-Fossés animé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, ont participé à la cérémonie de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918.

Au Puy-en-Velay

Les élèves de plusieurs classes, dont la classe défense et sécurité globales de l’ensemble scolaire Saint Jacques de Compostelle, ont participé à plusieurs cérémonies au Puy-en-Velay et à se périphérie. Ils ont débuté la journée à Vals-près-le-Puy pour l’inauguration d'un carré militaire.
L'après-midi, ils se sont retrouvés au cimetière du Puy-en-Velay puis à la cérémonie de la place du Martouret.
Félicitations à tous les 3es prépa métiers de leur présence et bravo à Lilian d'avoir vaincu son trac pour participer à l'allumage de la Flamme au Puy.
Les élèves ont également participé à la collecte du Bleuet de France au bénéfice des blessés et des orphelins de guerre.

Diplôme mis à disposition des enseignants de l’académie par le Pôle mémoire et commémoration pour remercier les élèves de leur participation aux cérémonies. Pour télécharger le modèle de diplôme, cliquez sur l'image ci-dessous :