11 novembre 2022 : à la rencontre de l’histoire, des institutions et des valeurs de la République

Dans toute l’académie de nombreux élèves accompagnés par leurs enseignants ont participé aux commémorations du 104e anniversaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France.

Rendre les élèves acteurs des cérémonies commémoratives républicaines est un vecteur essentiel de promotion des valeurs de la République auprès de la jeunesse. Rencontrer l’histoire, les symboles et les institutions de la République et échanger avec ses représentants est une expérience valorisante inégalable tant du point de vue pédagogique qu’humain pour les élèves d’aujourd’hui.
C’est un temps fort dans le cadre de leur parcours de formation de citoyens en devenir, sensibles aux arts et à la culture.

À Clermont-Ferrand

10 et 11 novembre 2022 à Clermont-Ferrand

Félicitations aux élèves et aux enseignants des écoles Mercoeur, Edgard Quinet et Sainte-Thérèse des Cordeliers ; des classes défense et sécurité globales des collèges Charles Baudelaire et Franc Rosier, du collège Blaise Pascal ainsi que ceux des lycées Gergovie et Saint-Alyre engagés pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 et rendre hommage à tous les Morts pour la France.
Durant ces deux temps commémoratifs les élèves ont lu un extrait de « Je ne veux pas oublier » de Jean Giono (1934) ; les poèmes « 11 novembre » du docteur Antoine Bidon (1935), « Le jour de la victoire » de Blaise Cendrars (1916) et « Légionnaires d'Afghanistan » de Marie Quilikini (2010) ainsi que le manifeste de l'UFAC.

La chorale a interprété les chants suivants :

« Va! Brancardier » (1914)

« Entre terre et ciel » (2015)

« La Marseillaise »

Pour les élèves ce fut également l'occasion de vivre la République en rencontrant son histoire, ses institutions et ses valeurs.
Un beau reportage a été réalisé par France3 sur les préparations, le déroulé et le sens de ces commémorations.

Diplôme mis à disposition des enseignants de l’académie par le pôle mémoire et commémoration pour remercier les élèves de leur participation aux cérémonies.

À Manzat

A Manzat, les élèves du primaire et du secondaire se sont fortement mobilisés. Les écoliers ont entonné l’hymne national et lu trois lettres de poilus. Les élèves du collège René Cassin, encadrés par Fabien Pacaud (professeur d’histoire) et accompagnés par le principal M. Bardet ont lu « La complainte des soldats morts » de Pierre Levergeois. Ce poème rendait non seulement hommage aux morts de la Grande Guerre, mais aussi à ceux des conflits plus récents. Ainsi faisant, la participation des élèves s’inscrivait dans l’esprit de la loi de 2012 qui invite à rendre hommage à tous les morts pour la France.
Les élèves étaient également mobilisés dans le cadre de leur engagement au sein du conseil municipal des Jeunes et assuraient la couverture photo de ce temps fort de la vie civique.

À Montluçon

Les élèves de la classe défense et sécurité globale du lycée Paul Constans se sont fortement engagés autour de trois activités organisées dans le cadre de la commémoration de l’armistice de 1918.

Lundi 7 novembre, un professeur d’histoire-géographie a remis en contexte cette commémoration, soulignant que les cérémonies conduites depuis maintenant 104 ans avaient vocation à rappeler la fin d’une guerre sanglante et inutile, et non la victoire d’une force sur une autre.

Jeudi 10 novembre, les élèves ont rencontré une délégation de marins de la frégate Auvergne et leur nouveau commandant, le capitaine de Vaisseau Xavier Bagot, pour des échanges sur leurs parcours professionnels et la Marine nationale.

Enfin, vendredi 11 novembre à 11h, une délégation de volontaires de la classe défense s’est constituée pour représenter le lycée Paul Constans sur les rangs de la cérémonie organisée place Piquant.

Ils y ont retrouvé leurs camarades de la préparation militaire marine et les marins qu’ils avaient rencontré la veille.

Modèle pour élève

Modèle diplôme élèves 11 nov