Collège Jules Ferry, Aurillac : Echange culturel et linguistique à Arrigorriaga

Les élèves de 3e A du Collège Jules Ferry se sont rendus du 12 au 17 mars dans la commune d’Arrigorriaga au Pays Basque espagnol, dans la banlieue de Bilbao.

Le thème de leur échange était la connaissance du patrimoine naturel et culturel local. Ils ont pu découvrir les incontournables de Bilbao, la capitale économique basque : le stade de San Mames, le musée Guggenheim, la Cathédrale, le théâtre, le pont Zubizuri, la cathédrale Santa Maria de Vitoria-Gasteiz et la mine de sel d’Añana.

Ce fut une semaine riche en découvertes culturelles, qui s’est clôturée par un exposé commun entre nos élèves français et leurs correspondants espagnols. Ces derniers sont attendus fin avril à Aurillac pour venir découvrir le patrimoine cantalien, la fabrication du Cantal et les montagnes au printemps.

Ce projet, financé par la commission européenne s’inscrit pleinement dans le projet d’ouverture culturelle de l’établissement. Les élèves, accueillis en familles, sont immergés dans un nouvel environnement qui leur permet de consolider et accroître leurs connaissances linguistiques tout en tissant des liens avec leurs homologues espagnols lors de moments riches en partage.

L’inscription du collège Jules Ferry dans le consortium de région académique Erasmus+ a ainsi permis d’accompagner deux classes en voyages d’échange cette année. Venant d’obtenir l’accréditation Erasmus+ à titre individuel jusqu’en 2027, le Collège Jules Ferry a désormais l’assurance de pouvoir pérenniser ses relations internationales et d’en créer de nouvelles dans le futur.