Europe et international

 

Voyages et sorties à l'étranger

COVID-19 et mobilités (21/09/2021)

Votre établissement organise des voyages, des échanges de classe ou des mobilités individuelles sur l'année 2021-2022. A ce jour, les mobilités sont autorisées dans le respect des consignes sanitaires relatives à chaque pays (conditions particulières pour le Royaume-Uni)

La page Questions-réponses coronavirus-Covid 19 du site du ministère de l'Education nationale précise les deux points suivants :

Activités scolaires et périscolaires : les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés ? Les sorties scolaires sans hébergement et voyages scolaires avec nuitée(s) sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Les éventuelles restrictions de déplacement et les règles relatives au passe sanitaire doivent être respectées (voir supra question relative au passe sanitaire lors des sorties scolaires). L’opportunité de ces voyages devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale. Si certaines dispositions du protocole de l’établissement d’accueil sont moins strictes que celles du cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, alors ce sont les dispositions du cadre sanitaire de l’éducation nationale qui s’appliquent. »

Apprentissages et continuité pédagogique : quelles sont les modalités prévues concernant les mobilités individuelles ? Qu’il s’agisse des mobilités individuelles d’élèves, d’enseignants ou de tout personnel éducatif, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports s’appuie sur les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays. Des informations utiles figurent également sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne. »

Royaume-Uni : documents et consignes (21/09/2021)

Vous souhaitez organiser une mobilité individuelle ou collective au Royaume-Uni. Les modalités évoluent dès fin septembre.

A ce jour les voyages scolaires au Royaume-Uni ne constituent pas des « motifs essentiels » permettant un déplacement international et sont totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Lorsque les voyages au Royaume-Uni seront de nouveau possibles vous pourrez vous référer aux consignes ci-après :

- Documents de voyages nécessaires pour entrer sur le territoire britannique pour les Français et autres ressortissants de l’Union européenne : à partir du 1er octobre 2021, les Français et autres ressortissants de l’UE non-résidents au Royaume-Uni doivent être munis d'un passeport (pour les résidents la carte d’identité reste valable jusqu’en 2025)

- Visa pour un voyage d’une durée inférieure à 6 mois, aucun visa n’est requis. Pour un séjour d’une durée supérieure à 6 mois,, l’obtention d’un visa est nécessaire depuis le 1er janvier 2021 (cela concerne par exemple les assistants de langue, les élèves ou les personnels effectuant une mobilité de longue durée).

Source : education.gouv.fr

 - Information du ministère de l'Europe et des Affaires étrangeres (MEAE) faisant loi, à connaître et respecter impérativement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/

- Textes britanniques de référence, à consulter si besoin de précisions :

https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-as-an-eu-eea-or-swiss-citizen

https://www.gov.uk/guidance/travel-to-england-from-another-country-during-coronavirus-covid-19

https://www.gov.uk/guidance/red-amber-and-green-list-rules-for-entering-england

- Consulter également l'information de l'agence Erasmus+ France. Sur la question du Brexit, les proteurs de projets Erasmus peuvent contacter l’Agence : erasmusplus.brexit(@)agence-erasmus.fr

Déclaration des voyages à l'étranger par les établissements scolaires

1/ Application « Déclaration des voyages scolaires à l’étranger »

Une application en ligne développée par l'académie de Clermont-Ferrand permet aux collèges et aux lycées de déclarer les voyages scolaires à l’étranger de façon entièrement dématérialisée : aucune transmission papier n’est nécessaire. L’application est accessible via le portail ARENA, rubrique "Intranet, référentiels et outils", entrée "Voyages scolaires à l'étranger".

La procédure en ligne est obligatoire pour tous les voyages à l'étranger

La déclaration de voyage à l'étranger permet à l'administration d'être informée en temps réel des séjours d'élèves à l'étranger et de pouvoir réagir rapidement en cas d'urgence ou de problème survenant durant le déplacement du groupe. Aucun groupe n'étant à l'abri d'un incident ou d'une urgence plus ou moins forte (quel que soit le pays de destination), les établissements doivent veiller au respect de cette procédure et bien faire apparaître dans la déclaration tous les moyens de contacter le groupe lors de son séjour.

La déclaration concerne tous les types de voyages à l'étranger :

- les voyages de groupe, quelles que soient la destination et la taille du groupe ;

- et les périodes de formation professionnelle (PFMP) à l'étranger pour les élèves de l'enseignement professionnel et les étudiants de BTS.

Il n'est plus nécessaire de déclarer les voyages à l'étranger aux DSDEN, celles-ci ayant accès à l'application et pouvant consulter la liste des voyages programmés à l'étranger.

Consulter l'aide en ligne disponible dans l'application ou contacter la Dareic en cas de difficulté.

-----------

2/ Plateforme ARIANE du Ministère des Affaires étrangères : en plus de l'application en ligne, les établissements de l'académie doivent également déclarer les voyages à l'étranger sur la plateforme ARIANE du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/ariane

Téléchargez le mode d'emploi de la plateforme ARIANE et le fichier Excel à utiliser pour lister les élèves participants.

----------

3/ Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs est rétablie pour les voyages scolaires, les échanges. Lire la suite

----------

4/ Pour plus d'informations sur les voyages, consultez les textes de référence ci-dessous :

a/ Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde

b/ Simplification des formalités administratives - Transport et encadrement des élèves dans le cadre des sorties et voyages scolaires dans les premier et second degrés

c/ Modalités d'organisation des voyages scolaires

Charte relative à l'usage d'internet lors des voyages à l'étranger (26/02/2018)

Suite à des incidents qui ont vu des familles d'accueil allemandes recevoir des amendes en raison de téléchargements illégaux imputables à des élèves français ayant séjourné chez elles, et afin d'éviter à l’avenir d’autres contentieux, le rectorat met à disposition des établissements une charte sur l'utilisation du wifi et de l'internet chez la famille d'accueil

L’Assurance Maladie communique

Votre enfant part bientôt en voyage scolaire ? N’oubliez pas sa Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) !

En voyage, n’emportez pas les tracas de santé dans les bagages ! Avant que votre enfant parte, procurez-vous sa Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle lui permettra d'attester de ses droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de ses soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Grâce au compte ameli.fr, vous pouvez la commander en ligne.

Téléchargez la brochure d’information sur la Carte Européenne d’Assurance maladie

Pour connaître les conditions de validité de la Carte Européenne d’Assurance Maladie au Royaume-Uni à compter du 30 mars 2018, consultez l'information sur les voyages scolaires après le Brexit

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité