Education au développement durable

 

Dispositifs en partenariat

Espaces Naturels Sensibles du Puy de Dôme

Cliquer pour découvrir les ENS

Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels remarquables. Ce patrimoine est source d’identité territoriale et constitue un support propice aux découvertes pédagogiques. Répartis sur l'ensemble du territoire, 14 Espaces Naturels Sensibles sont aménagés à ce jour pour pouvoir accueillir des groupes scolaires. 
Depuis les années 1990, le Conseil départemental du Puy de Dôme mène, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de protection et de valorisation de milieux et espèces singuliers. La labellisation « Espace Naturel Sensible » désigne des sites naturels dotés d’une richesse écologique (faune, flore, géologie…) et paysagère. Souvent fragiles ou menacés, ils bénéficient alors d'une protection légale nécessitant des actions de sauvegarde.
En partenariat avec l'académie de Clermont-Ferrand et ses partenaires locaux, le Conseil Départemental met à la disposition des enseignants un guide qui permet de sélectionner le le site et les thématiques à aborder avec des classes des écoles ou des établissements du second degré.
Informations et guide 

Manger Local et Bio au collège

le dispositif a été lancée en 2016 par le Conseil Départemental de Haute-Loire.

 

Il vise à développer une alimentation locale et bio de qualité en restauration scolaire, sur des projets durables, et à faire évoluer le comportement alimentaire des enfants et adolescents, en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S).
Votre collège est engagé, ou souhaite s’engager, dans une démarche en faveur de l’alimentation durable et vous souhaitez la valoriser et/ou la faire progresser par le biais d’un appui technique et financier. Le Département vous propose de faire reconnaître votre démarche par le biais d’une labellisation.
Cette labellisation pourra vous permettre :

  • de développer vos actions en faveur de l’alimentation durable,
  • de communiquer sur votre engagement et vos actions, auprès des élèves, des parents d’élèves et de vos partenaires extérieurs.

Appel à projet collèges publics, cliquer ici
Appel à projet collèges privés, cliquer ici
Dossier pédagogique, cliquer ici

Contact: Cathy Esperet, tel: 04 71 07 43 64

projet fédérateur « Mon voisin paysan »

Depuis deux années le projet est ouvert à tous les établissements situés sur le territoire du PNR Livradois Forez.

Grâce à la rencontre des agriculteurs, ce projet vise à sensibiliser les élèves en les rendant acteurs de leur apprentissage et en stimulant leur esprit critique il s’agit, entre autres, d’amener les élèves à réfléchir à leur comportement alimentaire, au contenu de leur assiette et aux enjeux liés à l’agriculture :
- aux différentes productions et pratiques agricoles qui façonnent les paysages et sont l’origine des produits consommés,
- aux pratiques favorisant une alimentation saine, savoureuse, de qualité, respectueuse des Hommes et des ressources naturelles du territoire.
 La classe pourra bénéficier de 4 ½ journées d’accompagnement par un animateur, d’une demi-journée de rencontre d’agriculteur ainsi que d’une journée de regroupement des classes.

Projets de l’an dernier, cliquer ici 
Inscriptions sur le formulaire en ligne, cliquer ici 

Parcours avenir « Métiers de la forêt et du bois ».

Ce dispositif permet aux élèves de 3ème de découvrir les métiers de la forêt et du bois directement au contact des professionnels sur le terrain. Les frais de déplacements des élèves seront pris en charge. Les établissements concernés sont ceux des communautés de communes de Billom, entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez.
 Cette année, l’action aura lieu durant une journée en avril sur le terrain, Les élèves suivront divers ateliers en forêt (abattage, débardage, sciage, construction bois, menuiserie…) et pourront échanger avec des lycéens en formation et des professionnels du secteur lors d’un mini forum de l’orientation.
Inscription par retour de mail à Mathieu Missonnier, Professeur Relais.

schéma de cohérence territoriale ScOt

les établissements du secondaire peuvent bénéficier d’une présentation du schéma de cohérence territoriale : outils de planification permettant d’avoir un regard partagé du territoire. L’objectif global est de sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux de l’aménagement du territoire.
Les thématiques traitées :

  • agriculture,
  • espaces de vie,
  • démographie,
  • habitat,
  • économie,
  • mobilités,etc…

Dossier pédagogique
Inscription par retour de mail à C. lhuilier

Métropolitains en herbe / Echanges ville - campagne entre les écoles de l’agglomération clermontoise et de la Chaîne des Puys

Objectif : sensibiliser les jeunes issus de secteurs géographiques contrastés aux enjeux de leur environnement proche et réinventer des solidarités territoriales.

Les élèves de la ville et ceux de la campagne apprennent à mieux se connaître et à découvrir des lieux de vie différents mais néanmoins proches, par le biais d’échanges de correspondances et de visites mutuelles organisés dans le cadre de ce projet pédagogique. Tout sujet en lien avec le développement durable peut être abordé (biodiversité, mobilité, géosciences, alimentation, ressources énergétiques - minérales - aquatiques, risques majeurs, changement climatique, ville durable, aménagement et développement des territoires, conciliation des usages...).
Suivez le travail des classes participantes tout au long de l'année scolaire sur le pupitre des Volcans d'Auvergne

Contact: Fabienne Michel

Défi collèg’énergie

 Ce défi est un appel à projets initié par un partenariat entre le conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’académie de Clermont-Ferrand. Son objectif est de de soutenir et de valoriser tout projet pédagogique réalisé avec et par les élèves, concernant tout ou partie des champs relatifs à la maîtrise de l'énergie. Les projets lauréats peuvent prétendre à un soutien financier allant de 5000 à 6800 euros. Ces actions peuvent s'inscrire dans la démarche globale de développement durable (E3D) développée dans les établissements scolaires. 

  • Le cinquième prix revient au collège Baudelaire de Clermont-Ferrand pour le projet « Une éolienne sur le plateau Saint-Jacques ». Il reçoit une dotation de 5000 euros.
  • Le quatrième prix revient au collège Verrière d’Issoire pour le projet « Création d’un éco-quartier en lien avec une meilleure gestion des ressources ». Il reçoit une dotation de 5200 euros.
  • Le deuxième prix ex-aequo revient au collège Albert-Camus de Clermont-Ferrand pour le projet « Une pisciculture en aquaponie à énergie verte ». Il reçoit une dotation de 5700 euros.
  • Le deuxième prix ex-aequo revient au collège Saint-Joseph d’Ambert pour le projet « Mon empreinte écologique ». Il reçoit une dotation de 5700 euros.
  • Le premier prix revient au collège La Durolle de La Monnerie Le Montel pour le projet « Duroll’ECONERGIE ». Il reçoit une dotation de 6800 euros. 

Pour en savoir plus, cliquer ici
Le projet en image, cliquer ici

Défi Collège Nature - Conseil Départemental du Puy de Dôme

Le Département du Puy de dôme poursuit sa démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable, en subventionnant avec ses fonds propres un nouveau défi : le " Défi Collège Nature ", en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand. Pour réaliser leurs projets, les collégiens se partageront une dotation globale de 19 500 €.

        Calendrier pour l'année scolaire 2018 - 2019:

      • Mi septembre 2018 : lancement
      • 19 octobre : date limite de demande du bulletin d’inscription
      • 23 novembre : date limite du retour des dossiers d’inscription
      • 30 novembre : pré sélection
      • 14 décembre : présentation orale au Conseil départemental par les collégiens et les équipes enseignantes des projets pré sélectionnés - délibération du jury et remise des prix
      • Janvier à mai 2019 : réalisation des projets
      • Juin : journée de restitution au collège

      Les 7 collèges lauréats:

      • Collège Pierre Gironnet - Pontaumur
      • Collège Jean Auguste Senèze - Arlanc
      • Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
      • Collège St-Joseph - Ambert
      • Collège René Cassin - Manzat
      • Collège Les Près - Issoire
      • Collège Alexandre Vialatte - Saint-Amant-Roche-Savine.

      Etablissements témoins

      Le dispositif Etablissements Témoins s’inscrit dans le programme «Agir pour moins de déchets» du VALTOM. Depuis 2008, 115 établissements ont bénéficié d’interventions entièrement financées pour s’engager dans une démarche active d’éducation au développement durable : la prévention des déchets, c’est à dire réduire la quantité et la nocivité des déchets que nous produisons, par des actions simples et efficaces.

      Qui est concerné: Toute entité éducative (écoles dès le CE2, collèges, lycées, accueils de loisirs), souhaitant passer de la réflexion à l’action pour réduire ses déchets au travers d’un projet concret et interdisciplinaire qui peut être complémentaire avec des démarches de labellisation E3D .

      Comment s'y prendre: Vous voulez être initiateur d’actions de réduction des déchets qui associeraient jeunes et équipes éducatives, et vous avez besoin d’un accompagnement pour développer votre projet et construire avec vous les conditions de sa pérennité ? Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance d’être sélectionné. Attention, le nombre de places est limité !

      Inscription Puy de dôme, cliquer ici
      Inscription Haute Loire, cliquer ici

       Quelles actions développer: Compostage, gaspillage alimentaire, poulailler pédagogique , éco-consommation, réemploi, nocivité des déchets et bien d’autres thématiques encore pourront être développées à travers votre projet.

      Retrouvez les fiches des projets et le clip des établissements témoins 

      Pour en savoir plus, cliquer ici

      Réseau des écoles associées de l'UNESCO

      Aller sur le site du réseau

      Le réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d'un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.

      Candidater au RéSEAU

      Moteur d'innovation et de qualité dans l'éducation, le réSEAU est reconnu comme étant un outil efficace dans la réalisation de la cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation en vue du développement durable (EDD) de l'Objectif de développement durable 4 – Éducation 2030.

      Cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale
      17 objectifs de développement durable 2030

      1. Création : en tant que laboratoire d'idées, le réSEAU développe, teste et diffuse des matériels éducatifs innovants qui favorisent l'adoption de nouvelles approches d'enseignement et d'apprentissage basés sur les valeurs et les priorités centrales de l'UNESCO.
      2. Enseignement & apprentissage : grâce au renforcement des capacités et au recours à des approches pédagogiques innovantes et à l'apprentissage participatif dans les domaines thématiques propres au réSEAU, les chefs d'établissement, les enseignants, les élèves et la communauté scolaire élargie intègrent les valeurs de l'UNESCO, devenant des modèles pour leur communauté, et au-delà.
      L'actualité du réseau français
      3. Interaction : le réSEAU offre à ses membres la possibilité d'entrer en contact et d'échanger leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles, les individus, les communautés, les décideurs politiques et la société dans son ensemble.
      Site de partage

       
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      DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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