du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
professeur référent académique « Expressions littéraires » DAAC - Clermont-Ferrand
Préparer sa candidature, consulter les modalités sur ce document.
Les dossiers sont à retourner au 16 octobre au plus tard.
Pour compléter : Une réunion de formation aura lieu le mercredi 13 janvier et une réunion de bilan le mercredi 28 avril.
Ce prix permet à une trentaine d'établissements de la grande région de découvrir la littérature et la BD à travers le travail de différents auteurs. C'est une formidable occasion pour les élèves d'aiguiser leur sens critique et de découvrir la diversité et le dynamisme de la création littéraire.
Nous félicitons les deux lauréates; Dalie Farah pour son roman Impasse Verlaine et Claire Fauvel pour son album BD Phoolan, reine des bandits.
Les lycées de l'académie de Clermont-Ferrand ayant participé au concours:
C'est à Rennes que s’est réuni le 24 novembre dernier le jury national du Prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.
Après deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux 7 rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 32ème Prix Goncourt des Lycéens à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines aux éditions Gallimard.
Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont 3 classes des lycées Murat à Issoire, Saint Alyre à Clermont-Ferrand et du lycée professionnel Pierre Boulanger à Pont du Château qui ont relevé le défi. Pour l’ultime étape nationale, Sacha Radovanovic, élève au lycée de Saint-Alyre a ainsi participé aux délibérations finales à huis clos.
La remise du Prix a eu lieu le soir même à Paris aux éditions Gallimard. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et le Directeur général du Groupe Fnac Darty, Enrique Martinez ont félicité chaleureusement la lauréate et remercié les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages et dans les délibérations qui ont mené à l’attribution du Prix.
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse, Claire, est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage, sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire, et nous confronte à nos propres peurs.
Cette année 2020, baptisée « BD 2020 » par le Ministère de la Culture,sera l’année de la bande dessinée, sous toutes ses formes et sur l’ensemble des territoires. Organisée par le Centre national du livre (CNL), la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture elle se prolongera par des actions menées par l'Education nationale.
Actions éducatives pour l'année scolaire 2020-2021
Vous pouvez dès à présent découvrir les thématiques retenues pour vos projet de visite et/ou atelier. Les thèmes concernent la bande-dessinée et les arbres. Si vous êtes intéressé par l'un de ces thème (ou les deux), veuillez prendre contact avec leur service avant l'été au 04.73.38.99.94. ou par mail.
Le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et de l'UNESCO.
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME Pour toute information complémentaire, écrire à : concoursbdscolaire(@)bdangouleme.com
Le concours "Remplis ta bulle!" a été imaginé par l'académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.
L'auteur Étienne Lécroart a imaginé une histoire en deux planches composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Les 18 vignettes (http://www.ac-limoges.fr/cid147718/les-vignettes-telecharger.html) ont été désolidarisées et vidées de leurs bulles.
Il est demandé aux élèves de créer de nouvelles histoires en réinventant l'ordre des vignettes, en y intégrant les phylactères de leur cru et, éventuellement, en substituant à certaines d'entre elles des vignettes dessinées dans le style de l'auteur.
Le concours est ouvert aux écoles, aux collèges et aux lycées et les réalisations sont à envoyer avant le 31 mars 2020 à l'adresse suivante : ce.daac(@)ac-limoges.fr
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.
Pour l’édition 2019-2020 le thème est : « S'engager pour la République ».
Grâce au partenariat avec le théâtre du Pélican les élèves du LP Joseph Constant de Murat ont pu rencontrer et travailler avec Solène Denis, autrice. Un travail intense d'écriture autour de la thématique du bonheur leur a permis de développer une expression personnelle mêlée d'émotion et de sincérité. Ces élèves, tous en terminale CAP ébénisterie ont présenté leur travail lors d'une représentation le 12 avril, imposant l'admiration de l'ensemble du public. Avec éloquence et rythme, ils ont fait partager leurs rêves et leurs passions.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Festival BD du Bassin d’Aurillac a permis à de nombreux élèves , du primaire au post-bac , de rencontrer des auteurs, de lire des albums, de participer à des ateliers, de transposer un livre en BD, de décerner des prix , et même d' en recevoir à l'issue de concours de planches dessinées .
Les actions menées par la Médiathèque du Bassin d ’ Aurillac développent la réflexion sur le 9 ème art, la spécificité de la narration graphique , l'analyse plastique . La participation des jeunes lors des rencontres et leur implication dans les ateliers , montrent combien cet art peut être un vecteur motivant et porteur dans les enseignements.
![]() |
![]() |
![]() |
Un beau jour pour La Nuit de la lecture
Romans et BD pour comprendre la société.
Une quinzaine de lycéens de Virlogeux a partagé ses lectures à la Librairie Horizons de Riom le vendredi 18 janvier pour l’opération La Nuit de la lecture . Romans et bandes dessinées ont ainsi plongé le public dans des univers variés : celui des femmes pendant la guerre d’Algérie dans la BD Algériennes - 1954 - 1962 de Meralli/Deloupy , du quotidien des employés d’un Fast - food avec le roman de Grégoire Damon, du regard incisif de Schwartzmann dans Demain c’est loin ou l ’ univers de la marginalité sociale avec Le Camp des autres de Thomas Vinau que les élèves rencontrerons au printemps. ... Des œuvres contemporaines qui sondent notre société sans fadeur ni compromis, souvent avec sensibilité et émotion . Les œuvres présentées et lues par les élèves étaient issues pour la plupart de l a sélection du Prix littéraire lycéen Auvergne - Rhône - Alpes de cette année , les élèves ayant les roman s et les albums à disposition fournies par le Conseil Régional .
Une expérience inédite
C’est la première fois que les élèves d’ une classe de seconde option théâtre , du nouveau Microlycée et de français participant à un Prix littéraire coopéraient pour un projet littéraire. Habituellement en classe dans des locaux différents, ces élèves se sont regroupés pour la manifestation . En peu de temps ces jeunes ont su mêler leurs énergies et leurs talents pour offrir un beau moment de littérature.
Le jeudi 17 janvier, de 20 à 22h, 22 élèves du collège ont participé à La Nuit de la lecture. Cette première expérience suscite l’envie de la lecture Trois groupes étaient installés dans différents lieux de l'internat pour rendre l'atmosphère plus conviviale et chaleureuse. Les élèves étaient ravis d’accueillir les lectrices et ont demandé à ce que se reproduise cette action qu'ils semblent avoir beaucoup appréciée.
Sandra Schlegel, documentaliste
Stéphanie Beurrier et Céline Artaz, professeures de Lettres
Le lycée a organisé sa première Nuit de la Lecture le jeudi 17 janvier, en lien avec l’événement national du samedi 19 janvier.
Les participants, élèves, enseignants et personnels du lycée ont investi le lieu incontournable de « la fosse » pour partager quelques heures autour de la lecture et des lectures. Chacun a pu lire, découvrir, écouter, partager des textes variés. Moments drôles, surprenants, émouvants, c’est toute la diversité de nos lectures qui avaient rendez-vous ce soir-là au lycée.
Les heures ont défilé si vite que les lecteurs en ont presque oublié de faire les jeux (littéraires !) qui avaient été préparés.
Une boîte à lire a été inaugurée dans le hall : un endroit où apporter les livres qu'on a en trop, en prendre un qui nous plaît, le rapporter.
A minuit, chacun est reparti, riche des mots lus et soyez-en certains, rendez-vous est pris pour l’année prochaine…