DOMAINES

CONTACT

Elizabeth Hervy

professeur référent académique « Expressions littéraires » DAAC - Clermont-Ferrand

Elizabeth Hervy

PROJETS LITTÉRAIRES 2018-2019

 

Actions culturelles Littérature

Une rentrée des auteurs et illustrateurs jeunesse au Puy-en-Velay, en partenariat avec la Médiathèque Départementale et la librairie Chat perché.

Mardi 11 février à 14h à la Médiathèque départementale (9 rue Paule Gravejal, Le Puy-en-Velay), cinq auteures présentent leurs albums, leurs romans, et leurs activités de création et de médiation. Cette rencontre professionnelle est suivie d’une rencontre-dédicaces à 18h à la librairie Chat Perché (18 rue Chaussade, Le Puy-en-Velay) .

• Nadia Coste, Comment je suis devenue un robot (Syros)

• Delphine Perret, Les Ateliers (Les Fourmis rouges)

• Tania Tchénio, Regards fauves (Cheyne éditeur) (sous réserve)

• Julia Woignier, Camping sauvage (Seuil)

• Muriel Zürcher, Et la lune là-haut (Thierry Magnier)

Inscription en ligne obligatoire

Lien vers le site

 

 

Le Prix Goncourt des Lycéens 2019 est décerné à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines (Éd. Gallimard)

C'est à Rennes que s’est réuni le 24 novembre dernier le jury national du Prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Après deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux 7 rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 32ème Prix Goncourt des Lycéens à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines aux éditions Gallimard.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont 3 classes des lycées Murat à Issoire, Saint Alyre à Clermont-Ferrand et du lycée professionnel Pierre Boulanger à Pont du Château qui ont relevé le défi. Pour l’ultime étape nationale, Sacha Radovanovic, élève au lycée de Saint-Alyre a ainsi participé aux délibérations finales à huis clos.

La remise du Prix a eu lieu le soir même à Paris aux éditions Gallimard. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et le Directeur général du Groupe Fnac Darty, Enrique Martinez ont félicité chaleureusement la lauréate et remercié les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages et dans les délibérations qui ont mené à l’attribution du Prix.

Les choses humaines de Karine Tuil (Éd. Gallimard)

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse, Claire, est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage, sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire, et nous confronte à nos propres peurs.

 

 

EVENEMENTS/CONCOURS

2020, année de la BD

Cette année 2020, baptisée « BD 2020 » par le Ministère de la Culture,sera l’année de la bande dessinée, sous toutes ses formes et sur l’ensemble des territoires. Organisée par le Centre national du livre (CNL), la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture elle se prolongera par des actions menées par l'Education nationale.

Lien vers le site du ministère

La fabrique à BD Site de la BNF

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

Lien vers le site

3 concours BD avec des partenaires de l'Education nationale:

Concours de la Bande-Dessinée scolaire

Le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et de l'UNESCO.

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME Pour toute information complémentaire, écrire à : concoursbdscolaire(@)bdangouleme.com

Remplis ta bulle

Le concours "Remplis ta bulle!" a été imaginé par l'académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

L'auteur Étienne Lécroart a imaginé une histoire en deux planches composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Les 18 vignettes (http://www.ac-limoges.fr/cid147718/les-vignettes-telecharger.html) ont été désolidarisées et vidées de leurs bulles.

Il est demandé aux élèves de créer de nouvelles histoires en réinventant l'ordre des vignettes, en y intégrant les phylactères de leur cru et, éventuellement, en substituant à certaines d'entre elles des vignettes dessinées dans le style de l'auteur.

Le concours est ouvert aux écoles, aux collèges et aux lycées et les réalisations sont à envoyer avant le 31 mars 2020 à l'adresse suivante : ce.daac(@)ac-limoges.fr

Bulles de mémoire

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.

Pour l’édition 2019-2020 le thème est : « S'engager pour la République ».

FORMATION BD pour les enseignants

BD et enseignements: Se former avec le 9ème art

Mercredi 12 février - 8h30/17h - Atelier Canopé Clermont-Ferrand / INSPE de Chamalières

Lycée Professionel Joseph Constant de Murat - travail d'écriture avec Solène Denis

 

Grâce au partenariat avec le théâtre du Pélican les élèves du LP Joseph Constant de Murat ont pu rencontrer et travailler avec Solène Denis, autrice. Un travail intense d'écriture autour de la thématique du bonheur leur a permis de développer une expression personnelle mêlée d'émotion et de sincérité. Ces élèves, tous en terminale CAP ébénisterie ont présenté leur travail lors d'une représentation le 12 avril, imposant l'admiration de l'ensemble du public. Avec éloquence et rythme, ils ont fait partager leurs rêves et leurs passions.

 

 

6ème Festival BD du Bassin d'Aurillac - 9 et 10 Mars 2019

Prix des étudiants, album Charlotte et moi (T1), d'Olivier Clert.
Atelier de l'auteure Cécile avec une classe ULIS du Collège Jules Ferry d'Aurillac.
Planches pour le concours 11-15 ans (c)Marianne Pierrot.

Le Festival BD du Bassin d’Aurillac a permis à de nombreux élèves , du primaire au post-bac , de rencontrer des auteurs, de lire des albums, de participer à des ateliers, de transposer un livre en BD, de décerner des prix , et même d' en recevoir à l'issue de concours de planches dessinées .

Les actions menées par la Médiathèque du Bassin d ’ Aurillac développent la réflexion sur le 9 ème art, la spécificité de la narration graphique , l'analyse plastique . La participation des jeunes lors des rencontres et leur implication dans les ateliers , montrent combien cet art peut être un vecteur motivant et porteur dans les enseignements.

En savoir plus sur le déroulé de l'action - plaquette réalisée par Elizabeth Hervy

Un événement national : 3ème édition de la Nuit de la lecture

Les lecteurs du Lycée Virlogeux 2° option théâtre, Microlycée et 2°13© E. Hervy
Maëlle et Angélique
présentent Fast-Food
de Grégoire Damon©E.Hervy
Salima et Emil présentent la BD
Algérienne-1954-1962 de Meralli/Deloupy©E.Hervy

Lycée Claude et Pierre Virlogeux à Riom

Un beau jour pour La Nuit de la lecture

Romans et BD pour comprendre la société.

Une quinzaine de lycéens de Virlogeux a partagé ses lectures à la Librairie Horizons de Riom le vendredi 18 janvier pour l’opération La Nuit de la lecture . Romans et bandes dessinées ont ainsi plongé le public dans des univers variés : celui des femmes pendant la guerre d’Algérie dans la BD Algériennes - 1954 - 1962 de Meralli/Deloupy , du quotidien des employés d’un Fast - food avec le roman de Grégoire Damon, du regard incisif de Schwartzmann dans Demain c’est loin ou l ’ univers de la marginalité sociale avec Le Camp des autres de Thomas Vinau que les élèves rencontrerons au printemps. ... Des œuvres contemporaines qui sondent notre société sans fadeur ni compromis, souvent avec sensibilité et émotion . Les œuvres présentées et lues par les élèves étaient issues pour la plupart de l a sélection du Prix littéraire lycéen Auvergne - Rhône - Alpes de cette année , les élèves ayant les roman s et les albums à disposition fournies par le Conseil Régional .

Une expérience inédite
C’est la première fois que les élèves d’ une classe de seconde option théâtre , du nouveau Microlycée et de français participant à un Prix littéraire coopéraient pour un projet littéraire. Habituellement en classe dans des locaux différents, ces élèves se sont regroupés pour la manifestation . En peu de temps ces jeunes ont su mêler leurs énergies et leurs talents pour offrir un beau moment de littérature.

 

 

 

Nuit de la lecture à l’internat du Collège Pierre Galéry, à Massiac

Le jeudi 17 janvier, de 20 à 22h, 22 élèves du collège ont participé à La Nuit de la lecture. Cette première expérience suscite l’envie de la lecture Trois groupes étaient installés dans différents lieux de l'internat pour rendre l'atmosphère plus conviviale et chaleureuse. Les élèves étaient ravis d’accueillir les lectrices et ont demandé à ce que se reproduise cette action qu'ils semblent avoir beaucoup appréciée.

Sandra Schlegel, documentaliste

Stéphanie Beurrier et Céline Artaz, professeures de Lettres

Moment de grâce au lycée de Chamalières!

Le lycée a organisé sa première Nuit de la Lecture le jeudi 17 janvier, en lien avec l’événement national du samedi 19 janvier.

Les participants, élèves, enseignants et personnels du lycée ont investi le lieu incontournable de « la fosse » pour partager quelques heures autour de la lecture et des lectures. Chacun a pu lire, découvrir, écouter, partager des textes variés. Moments drôles, surprenants, émouvants, c’est toute la diversité de nos lectures qui avaient rendez-vous ce soir-là au lycée.

Les heures ont défilé si vite que les lecteurs en ont presque oublié de faire les jeux (littéraires !) qui avaient été préparés.

Une boîte à lire a été inaugurée dans le hall : un endroit où apporter les livres qu'on a en trop, en prendre un qui nous plaît, le rapporter.

A minuit, chacun est reparti, riche des mots lus et soyez-en certains, rendez-vous est pris pour l’année prochaine…

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services