Nuit Hybride et numérique

En partenariat avec l’association Vidéoforme, les étudiants du diplôme national métiers d’art et design cinéma d’animation du lycée Descartes ont investi Le Lieu-Dit, espace culturel expérimental de Clermont-Ferrand.

A l’issue d’une résidence* in situ de trois jours, cinq groupes d’étudiants de DNMADE ont proposé cinq installations inédites de vidéo-mapping, sur le thème de la construction/déconstruction.

Ces espaces animés poétiques ont reçu un franc succès lors de la soirée du samedi 16 mars 2024. Dans une ambiance festive et conviviale, le public a pu expérimenter la transformation du lieu en des œuvres d'art dynamiques et immersives, et dialoguer avec les jeunes créatifs.

*Résidence encadrée par Karine Paoli, enseignante du lycée Descartes de Cournon d’Auvergne et Joanna Rousseau, artiste, sur invitation de Vidéoformes.

Qu’est que le DNMADE, diplôme national métiers d’art et design ?

Le diplôme national métiers d'art et design est un diplôme conférant le grade de Licence et s'effectue donc en trois ans.

Les formations de l’académie de Clermont-Ferrand s’attachent à former les créatifs de demain : créateurs, artisans et designers combinant créativité, savoir-faire traditionnels et innovation contemporaine. L’accès aux ateliers équipés, l’apprentissage de techniques pointues, les partenariats avec des entreprises reconnues, un suivi personnalisé, des workshops immersifs, les collaborations, des stages longs en entreprise sont autant de conditions et de ressources qui caractérisent l’enseignement en DNMADE.

En partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, dont la convention vient d’être signée, sont mis en place, pour exemple, des cycles de conférence, des partenariats pédagogiques entre formations et le développement commun d’une démarche entrepreneuriale à travers le dispositif Pepite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

Les diplômés DNMADE sont recherchés sur le marché du travail, que ce soit au sein de studio de création et de design, dans les manufactures, les ateliers d'artisanat d'art ou en tant qu'entrepreneurs indépendants.

Ces formations sont accessibles via Parcousup et sont ouvertes à tout bachelier.

L’académie de Clermont Ferrand couvre 8 des 14 spécialités de DNMADE !

• Animation, métiers du cinéma d’animation / Espace, designer d’espace, architecte d’intérieur au lycée Descartes (63)
  • Événement, designer événementiel au lycée Godefroy de Bouillon (63)
  • Objet, designer d’objet / Matériaux, créateur verrier / Numérique, designer numérique au lycée Jean Monnet (03)
  • Graphisme, graphiste / Numérique, designer numérique / Matériaux, créateur textile au lycée Saint Géraud (15)