8 mai 2022 : une commémoration inscrite dans le présent

De très nombreux élèves de l’académie de Clermont-Ferrand ont participé aux commémorations marquant le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

À Clermont-Ferrand

En présence du recteur Karim Benmiloud, environ 80 élèves des écoles Ferdinand Buisson, Anatole France et Massillon ; des collèges Blaise Pascal, Jeanne d’Arc et Franc-Rosier ; du lycée Blaise Pascal ainsi qu’un étudiant de l’Université Clermont Auvergne ont concrétisé leur engagement citoyen en participant activement au déroulement des cérémonies officielles sur les sites du cimetière de Montferrand, de la place de Jaude et du monument aux morts de la rue Montlosier.

La chorale des élèves, sous la direction de Catherine de Marnhac, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale et accompagnée par la fanfare du 92e RI aux ordres de l’adjudant-chef Christophe, a interprété devant le monument aux morts de la rue Montlosier:

La Marseillaise

Le chant des partisans

« J’ai deux amours » de Joséphine Baker

Une séance de répétition avait eu lieu dans les salons de l’Hôtel de ville le 2 mai.
D’autres élèves ont lu des textes officiels ou de la voix off, participé aux dépôts de gerbes avec les autorités, et assuré la fonction de porte-drapeau.
Chacun a pu participer activement au travail de mémoire, vecteur de promotion de l’engagement et des valeurs de la République auprès des élèves.

À Riom

La cérémonie du 8 mai a été marquée par une forte participation des élèves de la maternelle au lycée des établissements publics et privés de la ville.
Les commémorations ont commencé à la caserne des pompiers où Méline, collégienne porte-drapeau, a participé avec son professeur d’histoire Fabien Pacaud à la commémoration en hommage à Maxime Jarles, résistant mort en déportation.
Les élèves ont ensuite participé à la grande cérémonie communale avec Olivier Carbonell, principal du collège Michel de l’Hospital. L’établissement ayant eu cette année à accueillir des réfugiés ukrainiens, le choix a été fait de présenter aux riomois un témoignage sur les flux de réfugiés dans leur ville à l’été 1940. Une bonne façon de replacer leur accueil dans l’histoire longue de la cité riomoise. Les deux collégiens porte-drapeaux, Méline et Gabin, étaient accompagnés de Thibault, porte-drapeau du lycée Pierre Joël Bonté. Des élèves du lycée Virlogeux s’étaient joints au cortège au côté de leur ancien professeur.
Accompagnés de leurs enseignants, les élèves des écoles Notre-Dame des Arts, Pierre Brossolette et Alexandre Varenne ont activement participé en accompagnant les élus, les anciens combattants et les représentants de l’Etat lors des dépôts de gerbes sur les trois sites où s’arrêtait le défilé.
Ambre, élève au collège Pierre Mendès France, se chargeait de la couverture photographique de l’événement tandis que d’autres élèves jouaient au sein de l’Harmonie.
À travers la grande diversité de leurs engagements, les élèves ont largement contribué à la réussite de ce temps d’union nationale tout enrichissant leur Parcours citoyen.

Le pôle académique Mémoire et commémoration valorise et propose des ressources pédagogiques (artistiques, historiques, civiques) afin d’appuyer les équipes pédagogiques dans la réalisation de leurs projets mémoriels et de participation aux cérémonies républicaines.