39e édition des Journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 septembre 2022, avaient lieux les 39es journées européennes du patrimoine, une édition placée sous le thème « Patrimoine durable ».

Redécouvrir des traditions et savoir-faire ancestraux, l’utilisation de matières naturelles locales (pierre, bois, terre…), privilégier le réemploi de matériaux… L’édition 2022 a permis de découvrir de nombreuses initiatives durables, partout en France.

Dans le cadre de ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, le rectorat de l’académie de Clermont a ouvert ses portes le samedi 18 septembre.
Ce fut une occasion unique de découvrir l’ancien palais universitaire, ses salons, son patrimoine mobilier d’exception, ainsi que les nombreuses œuvres mises en dépôt par le Fonds régional d'art contemporain.
Des visites guidées et animées par 7 lycéennes, élèves en option Histoire des arts au lycée Virlogeux à Riom, et par leur enseignante Elizabeth Hervy, étaient proposées sur réservation.

Pour tous ceux nombreux qui n'ont pas pu venir sur place, les élèves vous proposent une visite des lieux en vidéo

La manifestation s’est élargie également au vendredi 16 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du public scolaire. Objectif : sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine et à ses enjeux et favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle, en leur permettant de sortir de leur cadre habituel pour visiter un site patrimonial situé à proximité.

Plusieurs opérations étaient organisées par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et leurs partenaires (dont les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement – CAUE), telles que « Levez les yeux ! » et « Les enfants du patrimoine ».

Tout savoir sur les journées du patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Pour aller plus loin dans la découverte du rectorat, vous êtes invités à lire la brochure "Le rectorat, ancien palais universitaire"
(cliquez sur l'image pour télécharger la brochure)

Mise à jour : octobre 2022