11 mars 2024 : les élèves de l’académie mobilisés pour rendre hommage aux victimes du terrorisme

Depuis 2019 le 11 mars est la « journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme ».

Cette date qui correspond aux attentats djihadistes de la gare de Madrid-Atocha en 2004 – les plus meurtriers commis en Europe depuis le 11 septembre 2001 – est aussi, depuis 2005, la « journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme ». Cette première présentation devant les élèves fait émerger la triple dimension nationale, européenne et internationale de cette commémoration. C'est aussi être l'occasion de montrer comment les pouvoirs publics ont souhaité montrer la solidarité de la Nation. En particulier, à la suite des attentats de 2015 visant la République et les valeurs qu'elle représente, a été créée la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme rendant hommage à ceux qui ont été tués, blessés ou séquestrés lors d'événements terroristes.

À Clermont-Ferrand

Les élèves de CM2 de l'école Philippe Arbos ont participé activement à la cérémonie organisée devant la stèle du Parc de la Fraternité de Clermont-Ferrand . Ils ont chanté la Marseillaise et une élève, membre du conseil municipal des jeunes a lu un texte d’hommage. Ils étaient accompagnés par leur directeur d’école, par Monsieur Canivenq, inspecteur de circonscription et Madame Romeuf, inspectrice de l’Education nationale en charge de la mission mémoire qui a rappelé l’importance de ces temps de cohésion nationale autour de la promotion des valeurs de la République.

Monsieur Fargettas, directeur de l’ONaCVG du Puy-de-Dôme s’était rendu en amont dans la classe pour présenter les acteurs et expliquer les enjeux citoyens des cérémonies commémoratives républicaines.

Au Puy-en-Velay

Les élèves de la Classe Défense Anne-Marie Martel de l’Ensemble scolaire SJC43 ont participé à la cérémonie organisée dans le jardin Vinay devant le monument aux morts de la ville. Manon VERDIER et Maxence NAGLES  ont lu un hommage à Dominique BERNARD, professeur assassiné à Arras.

Sur proposition de Matthieu LEVERGE, Directeur de l'ONaVG, monsieur le Préfet de Haute-Loire Yves CORDIER, a invité les jeunes à rencontrer madame GARRIGUE et sa famille.

Victime d'un attentat dans le RER B, alors qu'elle rentrait du travail en 1996, elle a été brûlée au 4ème degré. Elle a partagé ses souffrances physiques et psychologiques, sa vie d'après, ses deux années de soins, sa reconstruction. Ses filles ont aussi témoigné des dommages collatéraux qu'a subi la famille entière.

Pourtant c'est un discours de paix et de respect que chacune d'elles portait ce matin.

À cette occasion, Mme GARRIGUE a reçu la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

La classe a aussi bénéficié du témoignage de sa fille cadette, infirmière militaire convoyeur de l'armée de l'air à Villacoublay.
Seules 25 infirmières exercent cette mission consistant à aller prendre en charge les blessés en OPEX (opérations extérieures) par voies aéroportées en France.