Vacances apprenantes d’automne

Ce ne sont pas moins de 16 élèves qui ont participé aux vacances apprenantes organisées au collège Jean de La Fontaine de Vic-sur-Cère.

Du lundi 24 au mercredi 26 octobre, divisés en deux groupes et encadrés par leurs professeurs de mathématiques, Caroline Giroux et Benjamin André, les élèves ont effectué 3h de mathématiques chaque matin en changeant de professeur en milieu de matinée, après la récréation.

A partir de midi, les élèves étaient pris en charge par Jacques Kaufmann, directeur du centre de loisirs de Vic sur Cère et coordonnateur enfance/jeunesse, pour le repas, mais surtout des activités ludiques : jeux, crêpes, bowling, cinéma…

Des élèves ravis, tant de la matinée « mathématiques » pendant laquelle ils ont pu travailler autrement, dans un contexte studieux mais sans pression, que des activités proposées l’après-midi.

Ces vacances apprenantes sont entièrement financées l’Éducation nationale et gratuites pour les familles.

Un seul regret : pour limiter la taille des groupes, le collège a dû se résigner à ne retenir que les élèves dont les besoins en mathématiques étaient les plus importants.

Retour sur les vacances apprenantes de l’été 2022

Au collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues

La deuxième session de la classe apprenante organisée par le collège s’est déroulée du mercredi 24 au mardi 30 août avec 20 élèves de la 6e à la 3e. Au programme :

• des révisions : méthodologie de travail (apprendre à mémoriser, français (lire et analyser des critiques de film, structurer un texte narratif, construire un personnage…), mathématiques,
  • un atelier cinéma (prises de vues, son, montage, production, pilotage de drone, etc.),
  • Cohésion de groupe (Accrobranche).

Voir la vidéo

Au collège de la Durolle de La Monnerie-le-Montel

Durant 4 jours, l’équipe du collège a accueilli une quarantaine d’élèves, pour une pratique d’activités éducatives variées. Chaque matin : activités scolaires pour prendre confiance, se remettre en route vers la posture d’élève, aborder des compétences en français et en mathématiques, en petits groupes, encadrés par trois professeures des écoles et deux professeures du collège.

L’après-midi, activités de loisirs, culture et sport : céramique dans l’atelier de Jean-Michel Pupin à Saint Victor Montvianeix, escalade à Chabreloche, pêche au plan d’eau des Planchette à la Monnerie encadrée par des adhérents de la société de pêche, équitation.

Les poèmes écrits sur le thème de la rentrée sont exposés au CDI du collège pour la première exposition de l’année !!!

Voir la vidéo

Mise à jour : novembre 2022