Un collège qui place l’innovation au service des enjeux du développement durable et du bien-être

Vendredi 10 juin, le recteur s’est rendu au collège Verrière à Issoire pour rencontrer des enseignants et des élèves, tous engagés dans une démarche de développement durable.

Le recteur a pu visiter plusieurs stands présentant chacun un des ateliers de la pause méridienne du club éco-collège : nettoyage de la cour et des abords, récupération et recyclage du papier, mini-ressourcerie (troc d’objets), atelier solidarité (collecte de fonds pour des associations), atelier « aménagement de la cour » pour améliorer le bien-être et le confort (réalisation de barrières en bois), atelier « énergie » qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à sa valeur, en passant, par exemple, par la production d’énergie par l’effort humain via un vélo, et enfin l’atelier « bio-diversité » qui plante et sème des fleurs et des herbes dans les bandes herbeuses le long des bâtiments du collège.

Après une pause autour d’un café, il a ensuite pu rencontrer l’équipe et les élèves de la classe ENVOL (Education Nature Vélo Orientation Locale) sensibilise les élèves aux enjeux du développement durable, à la préservation de l’écosystème et du patrimoine local tout en pratiquant une activité physique adaptée à chacun, valorisant une mobilité douce. Les élèves sont mobilisés autour d’activités extérieures (une toutes les trois semaines) liées à la connaissance du milieu (la rivière Allier), du patrimoine local et de savoir-faire locaux. Les déplacements se font en VTT ou à pied. Le recteur s’est volontiers prêté à un jeu de piste qui lui a permis de découvrir chacune des journées de la semaine complète en extérieur (du 30 mai au 3 juin) que les élèves de la classe ENVOL et leurs enseignants ont tous passée dans la découverte des lieux environnants (Saint-Germain-Lembron, Château de Villeneuve, Sainte-Florine….) en circulant à VTT et en dormant dans des gymnases qui leur ont été ouverts par les municipalités traversées. Les parents ont même pu les rejoindre pour une soirée conviviale le jeudi au soir.

Pour faciliter les déplacements de la classe ENVOL et le transport de matériels, un partenariat s’est noué avec le lycée professionnel Henri Sainte-Claire Deville d’Issoire : la section industrielle va concevoir et fabriquer une remorque qui puisse se fixer à un VTT. Deux enseignants du LP étaient présents pour présenter le premier prototype.

La matinée de visite s’est close par une séance de méditation-relaxation animée par une professeure de lettres du collège, qui permet aux élèves de se mieux de se recentrer sur les apprentissages de la séance de cours à venir, et, dans le cadre d’un atelier ouvert, d’améliorer son bien-être.

Les trois projets sont soutenus par la Cardie

Les deux projets ECO-COLLEGE et ENVOL ont conjointement déposé une candidature qui leur a permis d’être lauréat académique de la Journée Nationale de l’Innovation dans la thématique « Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable » :