semaine de la Persévérance

Retour sur la semaine de la Persévérance qui s’est déroulée du 28 mars au 1er avril 2022.

La semaine de la persévérance scolaire est un temps fort institué nationalement encourageant chaque académie à se mobiliser, à la période de son choix entre novembre et mars, afin de sensibiliser à l’enjeu fort de ne pas laisser les élèves décrocher et, si tel est le cas, de leur donner les moyens de raccrocher.

Depuis plusieurs années, la semaine de la Persévérance se déroule conjointement dans les trois académies de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et c’est l’occasion d’organiser un séminaire avec une matinée commune, cette année le 30 mars 2022, à destination des équipes pédagogiques des 1er et 2nd degrés des trois académies, en associant également l’enseignement agricole.

Tous ont pu assister à la conférence menée par Delphine MARTINOT -Professeure des Universités en Psychologie Sociale, à l'université Clermont Auvergne et membre du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) du CNRS –consacrée à mieux comprendre pourquoi les élèves sont engagés ou désengagés de leur scolarité et à la table ronde avec l’intervention d’acteurs de terrain.

Cette matinée a connu un vif succès avec plus de 600 participants.

Mise à jour : avril 2022