Remise du prix Samuel Paty

Samedi 14 octobre 2023, le lendemain de l’assassinat de Dominique Bernard à Arras, la remise du Prix Samuel Paty avait lieu à la Sorbonne. Parmi les lauréats, une classe du lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand.

Ce prix Samuel Paty, né à l’initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) après l’assassinat de Samuel Paty, avait cette année pour thème « les infox : quels dangers pour la démocratie ? ».

Trois collèges et trois lycées ont été récompensés, en présence de la première ministre, Elisabeth Borne, et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal.

Parmi les lauréats, les élèves de terminale du lycée public international Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand ont reçu le premier prix lycée, en présence du recteur Karim Benmiloud.
La classe Mathias Ganière, qui a travaillé l’année dernière sur ce thème, avaient choisi la bande dessinée comme moyen d’expression. Ce choix a été très remarqué par les membres du jury, évoquant un véritable coup de cœur. Les anciens élèves de monsieur Ganière, désormais étudiantes et étudiants, étaient très émus de recevoir ce prix tous ensemble, comme un symbole du collectif qui leur a permis de gagner. À l’issue de la cérémonie, ils ont pu échanger avec le ministre, à qui ils ont offert un exemplaire de leur travail.

Félicitations aux élèves et à leur professeur pour leur engagement et leur réussite.

Après un deuxième prix collège en 2022, un premier prix lycée en 2023, l’académie de Clermont-Ferrand est fière de ses élèves et de ses enseignants.

L’APHG, par la voix de sa présidente Joëlle Alazard, a présenté le thème 2024 : la laïcité. Nous souhaitons une bonne préparation à celles et ceux qui s’engageront.

« Quand un enseignant est attaqué, ce n'est pas seulement la République qui est visée : c'est son avenir qui est menacé » (Elisabeth Borne)

Le discours de la Première ministre
Le discours du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le palmarès 2023