QUART D’HEURE LECTURE ET CONSEIL COOPERATIF

Le recteur Karim Benmiloud était vendredi 20 octobre 2023 après-midi en immersion au collège Joseph Hennequin de Gannat.

Au CDI, il a participé au quart d’heure de lecture institué chaque jour au collège, et s’est prêté à l’exercice de l’interview littéraire mené par des élèves de tous niveaux.

Ensuite, en salle de cours, il a assisté au conseil coopératif animé par les élèves de la classe coopérative de 5e2. Le conseil coopératif est un moment de parole hebdomadaire pour faire des propositions afin de mieux travailler ensemble et de réguler la vie collective par la discussion entre élèves.

Le recteur a également pu écouter la chorale du collège lors d'une petite audition.

À l’occasion de ce déplacement, le recteur a relancé pour l’ensemble de l’académie l’initiative Tout le monde lit inaugurée l’an dernier.

Lancement officiel de la saison 2023-24 de Tout le monde lit

Teaser de la saison 2023-24 de Tout le monde lit

13h51 vendredi 20 octobre 2023 : UN QUART D’HEURE DE LECTURE DANS TOUTE L’ACADEMIE

Dans le cadre de la lecture déclarée grande cause nationale, l’académie de Clermont-Ferrand poursuit sa mobilisation en faveur du livre et de la lecture. Durant un quart d’heure, tous les élèves et les membres du personnel de l’académie sont invités à choisir un livre sur un temps banalisé de lecture personnelle.

Un temps partagé collectivement réservé à la lecture plaisir pour voyager, s'émouvoir, se souvenir, créer, imaginer… s’arrêter sur une phrase et y réfléchir… s’évader, rêver. Une petite pause, une parenthèse au fil de mots…