Projet stratégique académique 2023-2027

Le projet stratégique est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. Il définit les orientations du territoire éducatif au sein de la région académique et fédère l’action des membres de la communauté éducative.

Le projet stratégique de l’académie de Clermont-Ferrand définit les grandes orientations du territoire éducatif pour les années à venir jusqu’en 2027. Articulé autour des trois verbes d’action « accueillir, construire, ouvrir », il reflète l’ambition du collectif académique d’assurer le bien-être et l’épanouissement des élèves comme des personnels dans le développement de leur citoyenneté tout au long de la vie.

Riche de ses territoires, ce projet trouve toute sa place au sein de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative : chacune et chacun, usagers et acteurs de l’École, peut s’en servir comme d’une boussole.
Ce document se veut un guide concret et pratique pour l’action et la construction des projets des structures scolaires et administratives, ainsi que des projets personnels à petite ou grande échelle.

Trois axes structurent  le projet stratégique académique 2023-2027 : accueillir, construire, ouvrir.

Picto accueillir PSA 2023-27 75px

Accueillir chacune et chacun pour lui permettre de s’épanouir dans l’académie.

Picto construire PSA 2023-27 75px

Construire des parcours en accompagnant chacune et chacun vers la réalisation de ses potentialités et ambitions scolaires et professionnelles.

Picto ouvrir PSA 2023-27 75px

Ouvrir  les perspectives de chacune et chacun afin de vivre sa citoyenneté dans une société et un monde en mouvement.