Actions éducatives et citoyennes

Contact

Service Vie scolaire

Bernadette Talon
T 04 73 99 32 81
F 04 73 99 33 59
ce.sveca(@)ac-clermont.fr

Karen Canovas
T 04 73 99 33 52
davl(@)ac-clermont.fr

 

 

 
 
 
En savoir plus

Ressources

Prix des droits de l'homme - René Cassin

http://eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html

 
 
 
 

Concours

Concours académique "l'homophobie dans l'école"

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations inscrite dans la Loi de Refondation de l’école et dans la continuité du projet mené par le conseil académique à la vie lycéenne « Homo, bi, hétéro, tout se vit, tout se vaut », le rectorat de Clermont-Ferrand et l’association ALHERT’, proposent aux collèges et lycées de l’académie de participer à un concours de création d’affiches sur le thème : l’homophobie dans l’école.
Ce concours, ouvert aux élèves de la 6e aux étudiants post-bac, a pour objectif de créer deux affiches, une pour la catégorie collège et une pour la catégorie lycée, qui seront diffusées dans l’ensemble des établissements à l’occasion du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
L’association ALHERT’ qui intervient avec le soutien du conseil régional Auvergne auprès des élèves et des personnes ressources pour les sensibiliser à la lutte contre l'homophobie proposera des ressources numériques afin d’accompagner les élèves et les équipes éducatives.
Les établissements lauréats du concours bénéficieront d’une dotation exceptionnelle :
- collège : 500 euros pour les fonds du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ;
- lycée : 500 euros pour les fonds de vie lycéenne.

Les productions devront parvenir au Rectorat-service vie scolaire au plus tard le vendredi 28 mars 2014. 

Le réglement du concours

La fiche d'inscription, à adresser au service vie scolaire avant le vendredi 31 janvier 2014 (davl@ac-clermont.fr ou fax 04 73 99 33 59).

Le Prix des droits de l'homme - René Cassin

Le Prix des droits de l'homme - René Cassin, organisé avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), vise à récompenser les meilleurs projets d'éducation aux droits de l'homme réalisés dans les établissements d'enseignement secondaire publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, aux niveaux académique et national, les nombreuses initiatives mises en place dans les collèges et les lycées dans ce domaine.

Ce prix rend hommage à René Cassin, dont le combat et l'engagement en faveur des droits de l'homme furent exceptionnels et exemplaires. Grand résistant, il apporta une contribution essentielle à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et reçut le prix Nobel de la Paix en 1968.

Pour le concours 2011-2012, les élèves sont invités à travailler sur le thème de la paix.

Élèves concernés

Le prix est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat. Il comporte trois catégories de participation : collèges ; lycées généraux et technologiques ; lycées professionnels.

Peuvent également participer au concours

  • les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
  • les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

Conditions de réalisation

Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires) et mobiliser un groupe d'élèves, une classe ou l'ensemble de l'établissement.

Les élèves peuvent aborder le thème de la paix en orientant leur réflexion, par exemple, sur l'éducation à la paix, l'engagement pour la paix, le maintien de la paix et sa consolidation, la construction d'un État de droit, la justice internationale, la réconciliation nationale, la protection des populations civiles, la solidarité internationale, le droit international humanitaire et l'action humanitaire, etc.

Sélection

Les travaux réalisés dans votre établissement doivent être envoyés au Service Vie scolaire du Rectorat avant le vendredi 11 mai 2012.

Ces dossiers doivent comporter :

  • un descriptif du projet (formulaire ici) ou à télécharger http://eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html ;
  • ainsi que toutes les pièces jointes jugées nécessaires à la compréhension et à l'évaluation du projet, notamment les réalisations d'élèves, qui peuvent se présenter sous différents formats : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, plastique, théâtrale, cinématographique).

Un jury académique décernera un prix pour chacune des trois catégories de participation.

Les dossiers des trois établissements lauréats seront ensuite transmis au Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative pour la sélection nationale.

Ressources et partenariats

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)
La CNCDH assure, auprès du gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l'homme, du droit international humanitaire et de l'action humanitaire. Elle est notamment composée de représentants de la société civile. Une trentaine d'organisations non gouvernementales participent à ses travaux.
http://www.cncdh.fr/

Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
Le CNDP a mis en ligne des ressources pédagogiques sur René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l'homme sur le site « Pour mémoire ».
http://www.cndp.fr/memoire (rubrique : « René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l'homme »)

L'association Civisme et démocratie (CIDEM)
L'association met en ligne sur le site des « Itinéraires de citoyenneté » un portail spécifiquement dédié au Prix des droits de l'homme - René Cassin et à l'éducation aux droits de l'homme.
http://itinerairesdecitoyennete.org (rubrique : « Droit », « Prix René Cassin »)

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services