du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Les cordées de la réussite ont été lancées en 2008 dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par la secrétaire d’état en charge de la politique de la ville.
Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.
Depuis l’instruction interministérielle du 21 juillet 2020, « Les nouvelles cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’auto censure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu’au baccalauréat et au-delà. Le suivi progressif en amont des choix d’orientation et dans la durée permettra d’ouvrir les possibles, de donner à chacun les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle »
Le comité de pilotage régional, coprésidé par le recteur de région et le préfet de région, labellise toute nouvelle cordée sur le territoire. Ce comité a pour mission de :
Détail des cordées par tête de cordée et établissements encordés
référente académique des cordées de la réussite
Sylvie.maisonnet(@)ac-clermont.fr