S'engager pour l'égalité des chances

 

Les Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont été lancées en 2008 dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par la secrétaire d’état en charge de la politique de la ville.

Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

Depuis l’instruction interministérielle du 21 juillet 2020, « Les nouvelles cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’auto censure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu’au baccalauréat et au-delà. Le suivi progressif en amont des choix d’orientation et dans la durée permettra d’ouvrir les possibles, de donner à chacun les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle »

Les objectifs

  • Installer un continuum de la 4e à l’enseignement supérieur
  • Mettre l’accent sur l’orientation, notamment grâce aux heures dédiées à l’orientation au collège et au lycée
  • Personnaliser les parcours des jeunes
  • Intégrer dans les nouvelles cordées les parcours d’excellence
  • Etendre le dispositif aux collèges « ruraux »
  • Créer de nouveaux réseaux intégrant les établissements d’enseignement supérieur, des lycées à classes post-bac, des lycées professionnels et des collèges.

Les publics cibles

  • Elèves scolarisés en éducation prioritaire (tous les collèges REP+ en 2020, extension progressive aux collèges REP) et / ou résidants en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
  • Collégiens et lycéens des zones rurales / isolées
  • Lycéens professionnels

Les contenus

  • Un accompagnement global et progressif du projet d’orientation de l’élève
  • Un recours accru à l’usage des outils numériques
  • Un apport des entreprises et des branches professionnelles
  • Un recours au tutorat et parrainage par des professionnels
  • Une implication des familles

La création d’une cordée de la réussite

Le comité de pilotage régional, coprésidé par le recteur de région et le préfet de région, labellise toute nouvelle cordée sur le territoire. Ce comité a pour mission de :

  • Réaliser régulièrement des points d’étape pour les actions engagées ;
  • Évaluer les dispositifs en analysant les résultats obtenus par les élèves accompagnés ;
  • Définir des actions dans un cadre partagé pour les futurs programmes.

Les 17 cordées de l’académie de Clermont-Ferrand

  • Alizé Cantal
  • Passeport Etudiant
  • Alizé ESC
  • Alizé IUT
  • Ambition Doctorat
  • Polysciences
  • Arts, Lettres et Culture
  • Avenir professeur
  • SIGM@Réussite
  • Territoires
  • Transport et logistique
  • Accessisup
  • Design, matériaux et métiers d'art
  • E.cordée
  • E.Cordée Sécurité
  • Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé
  • Trouve Ta Voie

Détail des cordées par tête de cordée et établissements encordés

Contact

Sylvie Maisonnet,

référente académique des cordées de la réussite
Sylvie.maisonnet(@)ac-clermont.fr

Missions :
  • Accompagnement des porteurs de projet ;
  • Suivi des appels à projets ;
  • Centralisation et transmission des candidatures (création, renouvellement) ;
  • Relations Dgesco, Dgesip et ANCT
  • Animation et la coordination des dispositifs au niveau académique et en lien avec le niveau régional (préfet de région et recteur de région académique)
  • Réunion, bilan, perspectives, échanges sur les pratiques, information, impulsion.
 
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