Egalité filles - garçons

Sous l’impulsion du recteur Karim Benmiloud, l’académie de Clermont-Ferrand a engagé, depuis plus de 3 ans, une politique ambitieuse en matière d’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes.

Principe fondamental, l’égalité entre les femmes et les hommes est en effet un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, malgré les progrès réels accomplis, encore inachevée.

Le principe d’égalité constitue le socle du vivre-ensemble de l’école au lycée en passant par le collège, encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur pour chacun, sans comportement ni violence sexiste, et favorise la mixité en matière d’orientation.

L’académie promeut de manière durable ce sujet
dans différents domaines :

• les pratiques de classe,
  • les projets des équipes d’écoles, d’établissements, de services,
  • le travail sur l’orientation et l’ambition des élèves,
  • les structures scolaires et leurs instances,
  • la politique de ressources humaines.

Comment ?

L’objectif est de passer d’une multitude de projets diffus à une action coordonnée de l’ensemble des acteurs de l’académie dans leurs champs respectifs de compétences.

Le groupe de pilotage intercatégoriel coordonne les actions, que ce soit dans les domaines de la pédagogie, de l’orientation, des ressources humaines, de la formation, du climat scolaire ou encore de la santé, etc.

Les actions entreprises au niveau académique
s’orientent ainsi :

• la formation des cadres, des référents EFG et des enseignants,
  • la participation à une expérimentation du CNRS et du Lapsco
    sur l’impact des stéréotypes sur les choix d’orientation des élèves,
  • la mobilisation de dispositifs et de partenariats (Cordées de la réussite, mentorat, tutorat, associations, monde économique) pour offrir à nos élèves des modèles de réussite de femmes et d’hommes dans des domaines professionnels les plus larges possibles, incluant des parcours atypiques,
  • un regard systématique des inspecteurs lors des évaluations des professeurs et des établissements sur les pratiques de classe et les projets assurant l’égalité,
  • une recherche d’équilibre dans les ressources humaines des services académiques,
  • le déploiement de formations des personnels sur l’éducation à la vie affective et la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles
  • et, bien sûr, la promotion de la démarche de labellisation « égalité filles - garçons ».

En savoir plus sur les 38 établissements labellisés Égalité filles - garçons

Cliquez sur l'image ci-dessus