Lutter contre le décrochage scolaire

Du 23 au 27 mars 2020, donner confiance, mettre en valeur!

Temps fort de l’académie, le concours d’affiches proposé aux écoles et établissements scolaires a pour objectif de faire réfléchir les élèves autour de la question de la persévérance et des différentes formes qu’elle peut prendre au quotidien.

Gagnant du concours d'affiches 2020 : Micro-Lycée Liane à Riom, avec l'affiche "Le saut de la persévérance"                             

« Nous avons cherché à représenter le raccrochage scolaire ainsi que l’entre-aide [...] L’avion qui traverse l’orage renvoie aux difficultés rencontrées par chacun(e) d’entre nous dans nos parcours scolaires [..] En effet, les élèves parachutistes sautent de l’avion du décrochage pour atterrir, ensemble, au pied du Micro-Lycée. [..] Le chêne [...] représente la persévérance. [..] Les parachutistes au sol se donnent la main, symbole de cohésion. Ainsi, nous et nos camarades renouons, ici, avec notre scolarité et avons comme projet commun d’avancer. » Parole des élèves de Midas 1 du Micro-Lycée

Agenda
 
 
 

En savoir plus

La lutte contre le décrochage scolaire sur le site
education.gouv.fr

Synthèse nationale - Edition 2015-2016 : ici

La persévérance scolaire dans le premier degré : ici

 

Semaine de la persévérance scolaire

La semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

Temps fort de la mobilisation de l’académie, cette semaine permet de :

  • Encourager l’engagement des élèves dans l’école ;
  • Mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite ;
  • Favoriser les échanges entre les différents acteurs : parents, élèves, équipes pédagogiques, partenaires ;
  • Souligner l’engagement des acteurs de l’Éducation Nationale ;
  • Valoriser les actions menées tout au long de l’année en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

 

 

Sixième édition du 23 au 27 mars 2020

Pour cette sixième année, la semaine de la persévérance scolaire est rythmée par de grands moments :

  • Le concours d'affiches dans toutes les écoles et les établissements scolaires : retrouvez les différentes productions ici ;
  • La valorisation des actions menées dans les écoles et établissements scolaires participants à la semaine de la persévérance scolaire. Pour en savoir plus : le dossier de presse (en cours de rédaction au 11-02-2020)

Salomé BERLIOUX, marraine de l'édition 2020

Salomé BERLIOUX
Fondatrice de chemin d'avenir

Révéler sa propre vision de la persévérance

La persévérance peut sembler être un mot sérieux. Trop sérieux ? Difficile à faire sien, en tout cas. Le genre de trait de caractère que recommandent les adultes et qui semble peu atteignable.

Pourtant, persévérer, ça n’est pas juste s’asseoir à une table et refaire un contrôle que l’on a raté une première fois. Ça n’est pas seulement réciter encore et encore ses tables de multiplication jusqu’à les connaitre par coeur. Bien sûr, il faut faire l’un et l’autre. Faire confiance à vos parents et à vos enseignants qui vous invitent à croire en vous, suffisamment pour réessayer. Même après ce qui ressemble à un échec : une dictée pleine de fautes d’orthographe, une dissertation mal problématisée, un exposé de SVT que vous croyiez réussi et qui n’obtient pas une bonne note. Bien sûr, la persévérance est scolaire, l’école le lieu clé pour exercer celle-ci et vos équipes éducatives les mieux placées pour vous aider à ne pas laisser tomber. A persévérer.

Je pense toutefois que, pour comprendre l’intérêt de la persévérance et pour faire vôtre ce trait de caractère, il vous faut tenter un petit pas de côté.

Qu’est-ce que cela signifie ? Deux choses, peut-être.

D’abord, je crois que vous pouvez décider d’aimer la persévérance pour la persévérance. C’est ce qu’on appelle le goût de l’effort. A nouveau, l’expression n’est pas très drôle… Mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire. Par exemple : dans le sport ! En endurance, c’est toujours mieux de chercher à se dépasser, non ? Plutôt que de courir mollement le long du stade et, surtout, d’abandonner au bout de cinq minutes parce qu’on a un poing de côté. Même si on n’aime pas courir, on peut éprouver une forme de satisfaction à sentir que l’on dépasse ses objectifs. Que l’on ne lâche rien. Que l’on est plus fort que ce que l’on croyait. Ou que ce que les autres pensaient. Et, en réalité, cette satisfaction, on peut la rechercher pour à peu près tout. En cours. Dans ses relations amicales, familiales. Quand on fait de la musique. Quand on cuisine. Ce n’est pas forcément facile à provoquer pour tout le monde, mais si vous trouvez le petit moteur à actionner à l’intérieur de vous, vous verrez que se sentir persévérer est en fait une des sensations les plus agréables qui existent. Parce qu’elle permet de se sentir plus fort et plus solide. D’ailleurs, les super-héros sont souvent des êtres qui avaient du mal à persévérer dans un premier temps… et qui, tout à coup, se révèlent, et deviennent les rois de la persévérance !

Pourquoi ? Ce sera mon second point. Dans le cas des super-héros, la persévérance est souvent le fait d’une mission qui leur est confiée. Ils se croyaient nuls ? Ils pensaient que leur vie n’avait pas de sens ? Soudain, ils se retrouvent à devoir gérer des enjeux qui les dépassent. Par exemple : sauver le monde. C’est sûr qu’une telle responsabilité invite à devenir persévérant… Et ils le font d’autant plus, d’autant mieux, qu’ils aiment ce pour quoi ils se battent. Elle est probablement là, la solution pour faire vôtre la persévérance : chercher ce qui va vous donner envie de vous dépasser. De devenir bon, voire excellent. Ce peut être à l’école. Et, quand on a vos âges, c’est souvent le plus pratique. Mais ce peut être aussi ailleurs. Dans le sport ou la musique, comme je l'évoquais. Dans des engagements associatifs. Pour des causes qui vous tiennent à coeur.

Mais c’est à vous de chercher ce qui va vous animer. Cette recherche peut être très rapide. Elle peut, au contraire, prendre plusieurs années. Testez ! Cherchez attentivement, régulièrement, les actions ou les causes qui allumeront en vous le petit moteur dont je vous parlais. C’est ensuite ce moteur qui fera le reste. Vous pourrez compter sur lui. Une fois allumé, il le sera toute votre vie. Il aura un impact sur tout le reste de votre existence. Parce que vous engager pour une cause écologique ou sociale, par exemple, vous rendra plus fort.

La persévérance peut naitre de vos engagements. C’est même sans doute la forme la plus audacieuse et la plus motivante qui soit. Vous avez le temps de trouver ce qui vous rendra persévérant. Commencez par croire en vous, en vos qualités, en vos forces. Persévérants, j’en suis convaincue : chacun et chacune de vous peut l’être à l'avenir.

Retour en images

Du 14 au 18 octobre 2019 - • Micro lycée « Lycée Innovant Ambition Numérique » (LIANE) – Riom

Séminaire d’intégration des micro-lycéens

Les nouveaux élèves du Microlycée ont participé à un séminaire d’intégration d’une semaine à La Bourboule. Ce dispositif a permis aux jeunes qui reprennent pied dans leur scolarité, de participer à des activités culturelles et sportives encadrées par des professeurs et les animateurs. Ateliers photo, théâtre ainsi que des activités de plein air ont permis aux élèves de développer une meilleure confiance en eux et dans une ambiance conviviale favorisant la solidarité entre élèves.

Le 16 décembre 2019 - • Lycée professionnel Albert Londres - Cusset

Lecture pour tous

Dans le cadre d'un partenariat avec l'école élémentaire Louis Liandon de Cusset, les élèves de 3ème Prépa Métiers ont rencontré les élèves de CE1 pour leur lire des contes. Les élèves de 3ème ont répété leurs textes pour captiver l'attention de leur jeune auditoire. A leur tour, les élèves de CE1 ont lu deux histoires pour les grands : la petite poule rousse et la robe de Noël. Un goûter est venu conclure de façon conviviale cet après-midi littéraire.

Le mardi 11 Février 2020 - • Plates-formes d’insertion de la mission de lutte contre le décrochage scolaire

Entreprendre pour apprendre

50 jeunes des plates-formes d’insertion de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire du Puy-de-Dôme se sont retrouvés pour une journée de créativité autour du challenge « Imaginez l’espace de travail du futur ». Cette action, animée par l’association Entreprendre Pour Apprendre s’est déroulée à l’Hôtel de région à Clermont-Ferrand. Répartis en équipes projet, les jeunes ont fait preuve d’imagination et d’agilité pour trouver des solutions innovantes ! Ils ont découvert leur capacité à s’impliquer dans une démarche entrepreneuriale, accompagnés de mentors du monde de l’entreprise ou du travail : Eiffage, Michelin, Centrale Diffusion Immobilière, Busicorp, La Suite de l’Histoire, une consultante en tourisme, Clermont Auvergne Métropole et Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout au long de l'année - • Collège Emile Guillaumin – Moulins

« Avec les décrocheurs : randonner hors des sentiers battus pour découvrir ses talents » Projet soutenu par la CARDIE

 Tout au long de l’année, après un temps de préparation en groupe, 7 élèves présentant des signes de démotivations, de différents niveaux de classe, participent à des « randonnées rencontres » qui ont lieu une semaine sur trois, avec des personnalités. Les thèmes abordés sont variés : Se chercher, se construire (nos talents, nos réussites, nos désirs) ; Vivre en société, participer à la société ; Regarder le monde (Rencontre avec des médias) ; Agir sur le monde (Rencontre d'acteurs associatifs, militants) ; Construire son projet, inventer son métier, transmettre aux autres etc.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Ma classe à la maison
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services