Lutter contre le décrochage scolaire

ETABLISSEMENTS DU RESEAU LNC : LES FILIERES ENVISAGEES

Actualisation au 01/09/2017 - Cliquer sur l'image. Compte tenu de la fluctuation des places vacantes, il est conseillé de vérifier les disponibilités auprès de la chargée de mission.

 

 

PARTENAIRES (CIO, Missions Locales, MLDS, E2c etc.) : Vos outils de repérage et d'orientation

Téléchargez le fichier, l'enregistrer sur votre bureau puis compléter la fiche à partir du PDF

FICHE CONTACT POUR LES JEUNES

INFO+ : vous pouvez vous adresser au CIO ou à la mission locale de votre secteur. Si vous souhaitez être contacté directement par téléphone? Complétez le formulaire ci-dessous en cliquant sur l'image.

Téléchargez le fichier, l'enregistrer sur votre bureau puis compléter la fiche à partir du PDF

Une autre solution de retour en formation : Le Micro-Lycée LIANE à Riom

Cette solution est offerte aux jeunes volontaires entre 16 et 25 ans (avec au moins 6 mois de décrochage) qui souhaitent revenir dans un cadre scolaire et ambitionnent un baccalauréat ES ou STMG, voire un baccalauréat L et S. En collaboration avec le LNC, le micro-lycée peut également vous amener à d’autres formations sur la voie professionnelle et technologique. Pour davantage de renseignements, le site du micro-lycée LIANE : ici

 

Lycée de la nouvelle chance

LE LYCEE DE LA NOUVELLE CHANCE : UN DISPOSITIF HORS MURS

Une réponse pour les jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent reprendre un parcours diplômant et qualifiant en lycée après plus d’un an d’interruption de scolarité.
Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) « hors les murs » couvre l’ensemble du territoire grâce à la mise en réseau de plusieurs lycées de l’académie.

Un raccrochage et un diplôme pour réussir

Les parcours du LNC s’adressent à des jeunes motivés de 16 à 25 ans révolus, sans solution, sortis du système scolaire depuis plus d’un an, ayant effectué une année en lycée avant de décrocher, qui souhaitent avoir une autre chance en réintégrant le lycée en vue de passer un bac professionnel/technologique (en deux ans maximum) ou un CAP (en un an maximum) dans l’un des établissements du réseau.

Une démarche innovante au service de la réussite

Les parcours du LNC sont basés sur la prise en compte des motivations, des expériences et du vécu des jeunes à l’entrée dans le dispositif. Si une candidature est retenue, après entretiens et tests de positionnement par l’équipe LNC de l’établissement, un accompagnement fort et individualisé est mis en place. Les parcours du LNC allient les temps de pédagogie individualisée et collective (intégration dans une classe), favorisent l’alternance renforcée lorsque c’est possible et les ateliers de réassurance.
Les parcours LNC ont un objectif diplômant, qualifiant et insérant. En fin de parcours, les jeunes diplômés pourront éventuellement poursuivre des études supérieures.

Un statut de stagiaire de la formation professionnelle

Les jeunes qui intègrent un parcours du LNC, peuvent bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée. Ils perçoivent une rémunération mensuelle du Conseil Régional d’Auvergne, voire de Pôle Emploi, en fonction de leur situation.

Une force, celle d’un réseau d’établissements LNC :

ALLIER : Gannat - Lycée Gustave Eiffel ; Montluçon - Lycées des métiers Paul Constans et Albert Einstein ; Yzeure- Lycée Jean Monnet

CANTAL : Aurillac - LP Raymond Cortat ; Saint-Flour - Lycée de Haute-Auvergne

HAUTE-LOIRE : Espaly Saint-Marcel (à côté du Puy-en-Velay) - LP Auguste Aymard ; Yssingeaux– Lycée Emmanuel Chabrier

PUY-DE-DOME : Chamalières - Lycée de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme ; Clermont-Ferrand - Lycées Amédée Gasquet et Sidoine Apollinaire ; Riom - Lycée Pierre Joël Bonté

La liste des filières est évolutive en fonction des places disponibles : vous pouvez vous renseigner auprès des CIO et des missions locales

 Pour information, les actions du Lycée de la Nouvelle Chance sont financées conjointement par le Rectorat de Clermont-Ferrand et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

LNC AUVERGNE : SEMAINES DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE

EDITION 2017 : "Rebondir avec le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne !" à la Cour des Trois Coquins

Avec le soutien financier du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, du Rectorat de Clermont et du GIP-FCIP Auvergne.

Deux journées de cohésion régionale durant lesquelles les stagiaires du LNC ont imaginé à partir de la notion de persévérance, des scénettes d’improvisation inspirées de contes, d’extraits de romans ou de leurs propres écrits.

 Pour en savoir plus : ici

EDITION 2016 : « Retour gagnant avec le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne » (LNC) à Vulcania

Stagiaires et équipes des établissements du réseau Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne étaient à Vulcania pour partager des moments de convivialité et d’échange en présence de représentants du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, du délégué réussite éducative et égalité des chances, des coordinatrices académique de la MLDS et du Fonds Social Européens, des CIO et des missions locales.

Pour en savoir plus : ici

REMISE OFFICIELLE DE DIPLOME 2015

2e chance, ça marche !

Benoît Verschaeve, secrétaire général de l’académie de Clermont-Ferrand, et Arlette Arnaud Landau, vice-présidente du conseil régional Auvergne en charge de la formation professionnelle tout au long de la vie, des formations sanitaires et sociales et de l’apprentissage, ont remis personnellement le 4 novembre 2015 leur diplôme aux jeunes lauréats des parcours du lycée de la nouvelle chance Auvergne (LNC).

Le lycée de la nouvelle chance Auvergne a présenté 10 candidats au baccalauréat et au CAP à la session 2015. Les résultats (90% de réussite, dont 4 jeunes admis avec des mentions) sont tout à fait comparables à ceux de terminales « ordinaires ». Plusieurs de ces jeunes s’orientant aujourd’hui vers une poursuite d’études.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services