Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle, du CAP au Master.

Un an d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

Pourquoi demander la validation de vos acquis ?

  • Vous souhaitez que votre expérience et vos compétences soient reconnues
  • Vous voulez évoluer dans votre emploi
  • Vous songez à une reconversion professionnelle
  • Vous voulez raccourcir votre parcours de formation
  • Vous avez décidé de reprendre des études
  • Vous vous présentez à un concours qui exige la possession d’un diplôme

Pouvez-vous faire valider vos acquis ?

Que vous possédiez un diplôme ou non, que vous soyez salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole… vous pouvez faire une demande de validation des acquis de votre expérience.
Il faut pour cela avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins un an :

  • en rapport avec le diplôme visé
  • en continu ou en discontinu
  • à temps plein ou à temps partiel.

Validez vos acquis

Notre espace numérique VAE.education.gouv est à votre disposition et vous permettra :

  • de prendre contact avec nous en renseignant un simple formulaire
  • de pouvoir faire une recherche sur le domaine et diplôme choisi
  • de vous inscrire à une réunion d'information

Mise à jour : juin 2023