Mobilisation Éducation aux Médias et à l’Information lors du Prix Albert Londres

Photo journaliste et recteur

À l’occasion de son 90e anniversaire, le prestigieux prix Albert Londres, qui récompense les meilleurs journalistes français, a été remis le 27 novembre 2023 à Vichy, ville natale du plus célèbre des journalistes.

Cet événement exceptionnel a été l’occasion d’un forte action d’Éducation aux Médias et à l’Information : tout au long de la journée, avant la remise du prix à 18h, plus de 600 élèves d’établissements de l’agglomération de Vichy ont pu bénéficier de rencontres avec des grands reporters de premier plan, tous anciens lauréats du prix.

18 classes de 6 établissements (le lycée Albert Londres, le lycée Valéry Larbaud, le collège des Célestins, le collège Jules Ferry, le collège Maurice Constantin Weyer et l’ensemble scolaire Saint-Joseph/Saint-Pierre) ont pu accueillir et dialoguer avec ces professionnels autour de thématiques choisies en fonction de leur projet de classe telles que journalisme et conflits, journalisme infox et déontologie, journalisme et réseaux sociaux, le traitement médiatique du réchauffement climatique, le numérique et la déstabilisation de l’info, la milice Wagner, l’enquête sur les EHPAD, journalisme et terrorisme, etc.

Lors d’échanges riches et denses, les élèves ont aussi pu percevoir les mécanismes de production d’une information fiable ainsi que les réalités d’un métier aux multiples facettes.

La journée, co organisée par l’association du Prix Albert Londres, la mairie de Vichy et le pôle EMI – CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand, s’est achevée par l’invitation de plusieurs élèves à l’Opéra de Vichy pour participation à la remise des prix Albert Londres, en présence de la ministre de la Culture et du recteur de l’académie.

Les lauréats

• Prix de la presse écrite : Wilson Fache pour ses reportages sur l’Afghanistan (Libération et L’écho), la gare routière de Tel Aviv (Mouvement.net) et l’Ukraine (L’écho).
  • Prix de l’audiovisuel : Hélène Lam Trong pour son film « Daech, les enfants fantômes » (France 5)
  • Prix du livre : Nicolas Legendre pour « Silence dans les champs » (éditions Arthaud)

Pour en savoir plus : https://prix-albert-londres.scam.fr/

Mise à jour : novembre 2023